Éducation Garantir la réussite de tous les élèves à l’école Archives

ACCOMPAGNER LES ELEVES EN DIFFICULTES DANS L’EXPRESSION DE LEURS TALENTS

– pour les élèves repérés en difficulté en 6ème – 5ème : parcours adaptés en 4ème-3ème / cours en petits groupes, renforcement des fondamentaux (français, maths « basiques » et concrets), travail en ateliers type « l’outil en main » pour déceler la sphère où l’enfant a un talent (domaine artistique ? culinaire ? artisanat ? bâtiment ?) ; pour ces élèves, au cas par cas, suppression d’ apprentissages qui ne leur serviront pas (deuxième langue ? musique ? technologie ?) surtout s’ils ont déjà une idée ancrée du métier qu’ils veulent faire.
= consacrer un peu plus d’attention aux élèves en réelle difficulté dans un pays doué pour faire réussir d’abord son élite…(cf coût des prépas)

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Eric DUFOUR dit :

    Repérés en difficulté: par rapport à quoi, à qui?
    Avant de penser orientation et parcours adaptés, quelle pédagogie d’ensemble, sous-entendu que des élèves peuvent être en difficulté du fait du professeur?
    Oui, chaque enfant est à l’école (et dès le primaire) pour trouver en lui ses talents: cela implique de viser la réussite dans son domaine et de ne pas lui faire suivre une orientation par défaut (apprenti parce que pour lui l’enseignement général… ah non, pas l’apprentissage, il peut faire des études!!!).
    La musique ne sert à rien? Quel rapport avec la difficulté d’un élève?
    Globalement, en se limitant à votre préoccupation, votre réflexion reste intéressante.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire