Cout de la gratuité du train, du TER et du RER
On parle de mobilité, mais le train gratuit est accessible à pas cher.
– La SNCF a un Chiffre d’affaire de +33 M d’€ dont des activités de logistique pour 10 .1M d’€, des bus (Keolis) pour 5.3 M d’€, des Commandes publiques pour 7.3 M d’€ et des subventions pour 4.2 M d’€ soit un total de 26.9 M d’€ à déduire des 33 M d’€.
– Il nous reste donc +- 6 M d’€.
– Le rapport Spinetta et G Darmanin annonce 14 M d’€ d’apport public à la SNCF, les documents financiers consultés donnent 11.5 M d’€.
– Avec 6 M d’€ sans compter les économies liés au changement (pub, contrôleur, guichet,…etc.) et tout ce que mon survol a manqué, on peut offrir le train gratuit à tous les français.
– Les chagrins diront que les trains seront bondés, que la qualité du service sera dégradé… mais c’est déjà le cas et en plus ça coute.
– En revanche pour le travailleur pauvre, l’étudiant modeste, le chômeur en quête de rendez-vous les conséquences sociales sont immenses.
– On pourrait accompagner une telle mesure d’une taxation différentié des carburants en fonction des accès au transport en commun ( pas de train, moins de taxe).
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