Renforcer le statut des AESH pour une inclusion scolaire réussie
Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont essentiels à l’inclusion scolaire en France, sans eux, nos enfants en situation de handicap ne peuvent accéder à l’école (dans les textes, oui, dans les faits, non).
Les AESH font face à une forte précarité de l’emploi (CDD, pas de statut de fonctionnaire, temps partiels obligatoires…), à une rémunération insuffisante (moins de 1000€ net par mois) et à des conditions de travail souvent décourageantes.
4 axes doivent être favorisés pour renforcer leurs statuts et ainsi attirer davantage de personnes vers cette profession :
– Créer un statut de fonctionnaire
– Garantir une rémunération décente
– Revoir l’organisation des PIAL pour une meilleure stabilité et une charge de travail adaptée.
– Offrir des formations régulières pour développer les compétences et favoriser l’évolution professionnelle. Les AESH ne disposent que de 80h de formation, très souvent réalisées une fois qu’elles ont déjà pris leurs fonctions.