Réformez le système de santé par une réforme des formations en santé
Face aux défis croissants auxquels est confronté notre système de santé, il est urgent de repenser la formation des professionnels de santé. Je propose une refonte innovante et cohérente, fondée sur une première et une deuxième année de formation communes, suivies d’une spécialisation progressive et appuyée par les données en sciences de l’éducation appliquées à la santé (Notamment les travaux de la Société internationale francophone d’éducation médicale).
Une base commune solide pour tous les professionnels de santé
Les deux premières années seraient dédiées à l’acquisition des compétences fondamentales et transversales nécessaires à une pratique sécuritaire et de qualité. Cette phase commune viserait à renforcer :
– La sécurité des soins : Comprendre et appliquer les principes de sécurité pour garantir des soins fiables et adaptés.
– L’interprofessionnalité : Apprendre à travailler ensemble, au-delà des frontières disciplinaires, pour favoriser une approche globale et concertée des situations de soin.
– La communication : Développer des compétences de communication efficaces avec les patients, leurs proches et les autres professionnels de santé.
– La recherche : Acquérir une culture scientifique et des compétences en méthodologie pour intégrer les avancées de la recherche à la pratique.
– L’éthique, la déontologie et le professionnalisme : Cultiver une posture éthique et déontologique indispensable à la confiance et au respect des patients.
Une spécialisation progressive pour l’expertise professionnelle.
Après ces deux premières années communes, les étudiants s’orienteraient progressivement vers leur profession spécifique. Cette orientation graduelle permettrait d’approfondir les connaissances et compétences propres à chaque métier, tout en maintenant une ouverture et une compréhension des pratiques interprofessionnelles.
Les années suivantes seraient davantage centrées sur :
– L’expertise technique et clinique propre à chaque profession.
– La maîtrise des gestes et procédures spécifiques.
– L’approfondissement des connaissances théoriques appliquées à la pratique.
Les bénéfices attendus de cette refonte :
– Une meilleure coordination et communication interprofessionnelle, dès les premières années d’apprentissage.
– Une plus grande capacité d’adaptation face aux évolutions du système de santé.
– Une sécurité des soins renforcée par la maîtrise des compétences fondamentales et transversales.
– Un socle commun de valeurs et de compétences, facilitant la mobilité et l’innovation professionnelle.
Cette refonte vise à préparer des professionnels de santé compétents, ouverts et engagés dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins. Ensemble, construisons la santé de demain en formant aujourd’hui des équipes solidaires et performantes.