Quel modèle économique pour notre modèle culturel ?

Ne pas laisser passer les aides européennes dans le secteur de la culture

Dans le cadre du programme européen « Europe Creative » (2021-2027), le budget total pour les 27 pays membres ne s’élève qu’à 2,44 milliards d’euros et le montant des subventions est de 100 000 à 300 000 euros par projet.
La France compte malheureusement parmi les pays de l’UE qui laissent passer le plus de subventions européennes, dans tous les secteurs, car ils ne sont pas en mesure de déposer les demandes d’aides financières dans les délais. Ces sommes non négligeables retourneront dans le pot commun de l’UE après 2027.
PROPOSITION :
Nous sommes à l’heure de la création de « guichets uniques de subventions » dans les départements, dont le but est d’aider les associations (et autres) à déposer et à suivre l’ensemble des dossiers de subventions (françaises), et à tenir informer les demandeurs du traitement de leurs dossiers.
Il faudrait joindre à ces plateformes un guichet spécial « subventions européennes » géré par un agent formé et spécialisé dans les aides européennes et en lien avec les Conseils régionaux qui gèrent l’essentiel des subventions et des prêts européens.
Ingrid Leddet
MoDem Paris

Nous avons besoin de votre avis