Quelle place pour la voiture au XXIème s. ?

Avoir le courage de faciliter la circulation des transports en commun

Pour que les transports en commun soient attractifs, il faut s’ils soient fréquents rapides et avec une grande amplitude. Alors seulement se poserait le problème de la comparaison entre le coût de ces transports en commun et celui de l’utilisation d’une voiture, selon les études présentées ce jour en convention régionale.
Sinon, il est plus efficace d’utiliser une voiture, ce qui permet une souplesse dans les horaires et les parcours.
Actuellement des voies réservées aux transports en commun sont créés pour permettre un gain de temps sur les trajets réalisés.
Quelle volonté politique pour faire respecter ces voies de cars ou de bus ?
Combien sont encombrées de véhicules qui y roulent, s’y arrêtent, y stationnent ?
De même en est-il pour les voies pour les cyclistes.
Si les incivilités relatives au non respect de ces voies donc au non respect du code de la route, donc au non respect de la loi, sont tolérées sans qu’il y ait de sanction, comment s’étonner que les jeunes qui voient cette société fonctionner sans respect des règles, ne comprennent pas qu’on leur demande de respecter des règles ?
Ce ne sont pas des « sauvageons », ils ne font qu’imiter l’exemple que leur donnent les adultes.
Devant ces incivilités multiples tout au long des journées ordinaires, nait un sentiment de recherche d’ordre et de sécurité sur lequel surfent les extrémismes.
Veut-on oser dire aux automobilistes qu’ils ne doivent transporter en voiture, leur bambin que jusqu’à l’arrêt du transport en commun le plus proche et non aller s’arrêter, souvent en double ou triple file, devant le portail de l’école ou du collège ?
Osera-t-on lancer une campagne pour faire respecter les règles de base du code de la route : ne pas franchir une ligne blanche surtout pour dépasser un transport en commun ayant allumé ses feux de détresse car des enfants montent ou descendent ; ne pas s’arrêter sur les damiers peints sur la chaussée car ils sont souvent nécessaires pour que les poids lourds puissent prendre un virage ; ne pas s’engager dans un croisement lorsque l’on risque d’y être bloqué et empêcher ceux qui sont sur les routes perpendiculaires de circuler, etc. ?
Qui aura le courage de dire la vérité aux automobilistes ?
Je suis dans une commune « de droite » qui se targue de sécurité et respect des règles. Elle installe des caméras et recrute des policiers mais les policiers regardent ailleurs lorsqu’ils passent à côté de voitures sur les voies des bus, de voitures bloquant des carrefour, etc.
Signé : un retraité (ancien cadre et profession libérale) qui a passé son permis de transport en commun pour faire du transport scolaire pendant sa retraite puisque c’est un « métier en tension » mais qui est écœuré par les incivilités multiples qui se répètent quotidiennement et pour lesquelles les autorités appliquent l’adage « courage fuyons ».
Militant familial convaincu je suis triste pour nos enfants et nos petits-enfants
Sacro-sainte voiture, que d’enfants nos sacrifions pour ton culte

Nous avons besoin de votre avis