Valorisation des territoires et populations, Tourisme, Outre Mer.
J’ai eu l’occasion de passer quelques semaines à la Guadeloupe et à la Martinique.
J’ai aussi eu la chance de visiter de nombreux lieux touristiques en France, en Europe et ailleurs dans le monde. J’ai toujours remarqué une grande effervescence dans ces lieux touristiques, où les touristes parlaient toutes les langues et l’activité de services touristiques égayait abondamment l’ambiance. Tel n’a pas été le cas à la Guadeloupe ni à la Martinique. Notamment, la quasi-totalité des touristes présents étaient français. .
Pourquoi ces territoires n’ont-il pas le niveau d’activité que leur magnifique géographie pourrait laisser espérer ? J’ai réalisé quelques recherches et il apparaît que ces îles pâtissent de plusieurs obstacles au développement de leur tourisme dont :
– Manque de promotion auprès des pays étrangers à la France. En particulier, il convient de rappeler la proximité de ces territoires avec le pays le plus riche du monde : Les Etats Unis dont la population jouit d’un très haut niveau de revenu.
– Manque de liaisons aériennes. Un rapide coup d’œil aux arrivées du jour de l’aéroport de pointe à pitre indique un seul vol en provenance de l’étranger : Montréal. Tout le reste est domestique : Paris, Martinique, cayenne.
– L’offre d’hôtels de classe internationale est limitée. Une recherche plus approfondie démontrerait que leur nombre par Km2 est inférieur à inférieur à Porto Rico ou aux Iles canaries. Et leur prix bien plus élevé.
Un travail sur ces trois points Marketing, liaisons aériennes et offre hôtelière particulièrement destinée aux Etat Unis me semble faisable et pouvant produire des résultats rapides. Les outils classiques d’incitations fiscales pour un temps limité, clusters économiques, appels à projets, service civique, etc. pourront être déclinés.
La France est parmi les meilleures dans la promotion de sa destination et pourrait mettre ce savoir faire au profit des Outre Mers. La destination France a bonne réputation aux Etats unis. Par ailleurs les américains seront probablement sensibles au niveau de sécurité nettement plus élevé que dans le reste des destinations de l’Amérique centrale. « Venez déguster un croissant en français, sous les tropiques près de chez vous. »
Tout ne se fera du jour au lendemain, d’abord attirer les pionniers, un peu baroudeurs, puis le marché se constituant, les investissements privés suivront pour attirer une clientèle plus établie qui cherchera alors en plus du sable fin, des magasins de produits de luxe et autres restaurants français.
Le tourisme est une industrie en croissance dans le monde. En effet, le nombre de touristes ne cesse de croitre, aux traditionnels touristes venus des pays de l’OCDE se joignent rapidement ceux de la classe moyenne du reste du monde. Cette industrie à l’avantage de nécessiter beaucoup de main d’œuvre ce qui est en adéquation avec les forts niveaux de chômages de ces territoires.