Quoi en tout cas NE PAS faire
Bien que ce soit tentant, et semble-t-il d’après de récents sondages approuvé par une majorité de français , la voie référendaire n’est en tout cas pas une bonne idée :
Outre le refrain des raisons idéologiques ( « on contourne le rôle du parlement ») et de psychologie collective ( les français ne voteront pas sur le sujet mais pour ou contre le P.R.) il y a une raison tout simplement pratique : Que ce soient les retraites, la santé etc. Ce sont des dossiers atrocement complexes, touffus, truffés de potentiels effets serendip et impliquant un émargé part de paris sur les 10 ans ou plus à venir.
Or un référendum a le grave défaut de devoir limiter le questionnement à une alternative simple, type « êtes vous pour ou contre ? ».
Or toute la difficulté de la politique, c’est de rentrer dans une foule de petits détails d’application pratique. Rêver en termes de « grandes généralités » c’est ce qui émerge souvent non seulement de trop de discours mais aussi semble-t-il des « cahiers de doléance « ; Plus douloureux est le « on fait comment en pratique
pour tel ou tel cas ? » et question subsidiaire « comment on fait accepter ça aux gens concernés ? »
Bon courage en tout cas au staff du Modem et à son président ( ;-).
Jeep