Interdiction de la discipline de parti lors des votes ou des débats de commissions
Il y a 577 députés, pour ne parler que de l’Assemblée Nationale. Si c’est pour voter comme 5 hommes/femmes (un extreme droite, droite, centre, gauche, extreme gauche) nous pouvons faire des économies !
Je suis convaincu, comme celui qui a écrit « La démocratie aide souvent à prendre de meilleures décisions que le pouvoir dérisoirement autoritaire. » que l’échange à plusieurs améliore les décisions.
Si on a 577 il faut qu’ils servent, que chacun donne son avis et ensuite vote selon ses convictions.
Bien sûr en étant membre d’un parti on vote régulièrement ses propositions. Sinon il faut changer de parti. Par contre, si une mesure proposée par un autre parti est légitime, le représentant doit pouvoir la voter sans arrière pensée d’être menacé de ne plus avoir d’investiture par exemple.
en général lorsque l’on est investi par par un parti c’est que l’on est d’accord avec sa ligne de pensée. maintenant il est tout à fait possible s’agissant des sujets sensibles pour l’élu de consulter par mail les militants et de pouvoir ainsi porter la volonté majoritaire sans toutefois avoir à trahir son engagement.