Sujets libres

Les pensions

Quelque soit le montant des pensions perçues celles doivent restées indexées sue le taux de l inflation.
Ne pas oublier que TOUS les pensionnés ont TOUS cotisés à hauteur de leurs salaires perçus.. des lors la règle est la même pour tous sans discrimination du montant déjà perçu.
Ne pas perdre de vue que les pensions sont soumis à l impôt et que les retraités sont aussi de gros consommateurs donc des rentrées de TVA.
Comme les « RICHES » qui s expatrient fiscalement beaucoup de pensionnés des classes moyennes mais pas quelle s exilent aussi fiscalement.

Les notes de cette contribution

3
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (3)

  1. Birden dit :

    Complètement d’accord. La désindexation des pensions est le pire signal à envoyer aux jeunes générations. Oui les retraités ont construit la France, ont fait acte de solìdarité toute leur vie et oui sont un moteur puissant de l’économie.
    Faire très attention aux mécanismes d’une réforme du systeme de retraite qui pourrait devenir anxiogène et conduire les plus jeunes vers une épargne dormante plutôt que vers la consommation courante. Ceci stériliserait l’économie.
    Par ailleurs, il est indigne de stigmatiser les retraités les plus aisés ce qui conduit à une fragmentation sociale.
    Passer en une journée du statut de « premier de cordée » au statut de « charge comptable » est un véritable traumatisme humain qui ne glorifie pas la nation.
    Enfin, les seniors ne doivent pas être la variable d’ajustement budgétaire de l’état. La désindexation qui financerait l’abaissement de l’impôt des plus riches serait une inversion du ruissellement.

  2. Gerard Schutz dit :

    Merci de partager mon analyse car il faut rajouter, et ce fut mon cas, car être un retraité aisé veut peut aussi dire beaucoup de sacrifices….absence du domicile…mutations …responsabilité etc….
    Ceci dit je comprends très bien aussi qu un ouvrier quelqu il soit aura peut être plus de mal de gravir une hierarchie et donc dans « subir »les conséquences au moment de sa retraite.
    C est pourquoi il serait fortement injuste de montrer du doigt les plus aisés car si pour l instant ils…j en fait partie, acceptent quelques sacrifices financiers ils pourraient aussi un jour faire par de leur mécontentement.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire