La fiscalité et les dépenses publiques Fiscalité plus juste

La CSG

– Bravo pour le courage d’avoir enfin créé la retenue à la source (ce sont de belles économies en perspective pour le service public).
– Nous avons, sauf les plus riches, subi très fort le choc de la CSG sur nos salaires et pensions qui a effectivement touché ceux qui auparavant avaient fait des emprunts et qui perdent un réel pouvoir d’achat. Il eut été plus judicieux, pour une ressource équivalente vers l’Etat, de taxer plus fortement et en pourcentage, tous les revenus de plus de (fourchette entre 90 000 et 120 000 € par an pour un couple). Il pourrait sembler que ce montant permette de vivre largement. Il me semble qu’il faudrait resituer les classes moyennes sous cette fourchette.
– Il serait judicieux de diminuer les ressources nationales au profit des régions qui devraient avoir une autonomie plus grande donc de lever directement l’impôt. L’Etat ne doit pas tout régenter. De la même façon, la ressource municipale directe, concernant impôts locaux avait la qualité de mieux responsabiliser les élus municipaux.

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire