La transition écologique Actions concrètes pour protéger l'environnement

Halte aux dépôts sauvages : Pour une refonte du Financement des déchetteries

Partout les dépôts sauvages se multiplient ; Dégradation des paysages, voiries… pollution des fleuves, des mers (drainages par les pluies…)

Souvent les communes permettent à leurs administrés de déposer leurs encombrants de manière gratuite.

Pourtant ces déchetteries gratuites ne sont pas ouvertes aux professionnels qui doivent déposer leurs déchets dans des centres spécialisés. Cela à un coût, le plus souvent au dépôt.

Ainsi les artisans et les petites entreprises travaillant de façon légale ou non, voire les moins petites, mises en concurrence permanente trouvent de plus en plus le moyen de faire des économies en déversant leurs déchets dans la nature.

Pourquoi ne pas financer ces centres de traitement sur le Chiffre d’affaires des entreprises réputées « productrices » de déchets (batiment…) . Le taux serait national ; Ainsi toutes auraient les mêmes contraintes sans pouvoir s’affranchir des coûts. Au final la charge serait à peu près la même pour les entreprises légales mais avec moins de nuisances pour les collectivités (qui pourraient aussi contribuer au prorata des gains de nettoyage réalisé ?) ; Cela ne supprimerait peut être pas tout (cf entreprises illégales) mais réduirait drastiquement.

PS1 : les contrevenants plus sévèrement punis.

PS2 : Les personnes jouant le trouble jeu de la faillite à répétition pour ne pas payer leurs arriérés devrait aussi à un moment être mise en liste noire « vivique » (interdites d’ouverture d’entreprise) ;

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire