Europe Sécurité et défense

Pour une défense européenne.

Il se trouve qu’à la fin de ce mois, la France sera le seul pays de l’Union à posséder l’arme nucléaire. Ce qui la place dans la position privilégiée d’initier une vraie politique de défense européenne en proposant le « parapluie nucléaire » aux autres membres de l’UE. Il semble que notre gouvernement actuel ne se pose pas les bonnes questions.
– Peut-on bâtir une défense européenne sur la base de l’OTAN sans tenir compte de la neutralité de certains pays (Autriche, Finlande, Irlande & Suède) ?
– Peut-on faire confiance à l’OTAN alors que le président des USA a clairement déclaré vouloir s’en désengager ?
– Peut-on bâtir une défense européenne avec un pays qui accepte toujours des troupes d’occupation non-européenne sur son sol ?
Ma réponse est NON !
PS : Il y a un peu plus d’un quart de siècle j’ai vu la fin de la SBZ (Sowietische Besatzungszone). Il est temps maintenant à l’Allemagne de mettre fin à l’ABZ (Amerikanische Besatzungszone).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Alain JULIEN SAINT AMAND dit :

    J’apprécie cette contribution : le jeu des américains n’est pas le jeu des européens et Donald TRUMP a au moins l’avantage d’être transparent sur ce point : « America first ! ».
    L’OTAN est l’instrument des américains et leur intérêt est que l’Europe reste divisée et relativement faible. Ne soyons pas naïfs sur ce point.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire