Villages Démocrates

Reforme URGENTE des tickets restaurant (TR)

Les tickets resto sont devenus injustes et inutilisables ; on va dans le mur avec l’orientation combinée des mesures gouvernementales et des éditeurs de ces titres (Chèque déjeuner, PLUXEE, Sodexo…). Il faut y apporter des solutions simples, concrètes et très efficaces.
Les TR ont été inventés pour accorder du pouvoir d’achat en vue de permettre aux collaborateurs de se restaurer (en l’absence de cantine dans l’entreprise). Ça se traduit dans les faits par une exonération sociale et fiscale de la part patronale versée à la condition qu’il y ait également un précompte salarial.
Au départ, c’était pour permettre aux salariés d’aller manger au restaurant (seul lieu pour se restaurer en dehors de l’entreprise), désormais peu nombreux sont ceux qui peuvent ou qui ont le temps et les moyens d’aller manger au restaurant quand ils travaillent ; tout a changé.
Dans les faits, quelle est la pratique :
• Soit les collaborateurs vont au supermarché acheter un sandwich,
• Soit, ils cuisinent un plat à la maison le soir ou le WE pour se l’emmener au travail… bref ils ne vont plus ou très peu au restaurant.
• Et quand ils veulent y aller, que se passe-t-il ? le restaurateur n’accepte plus les TR (car des frais de gestion) ; le restaurateur plafonne son utilisation en nombre (2 max ; ou interdit son usage, le soir, le samedi ou dimanche…) brefs que des contraintes.
2 indicateurs permettraient de dire ce qui en est : quel est le taux réel d’utilisation des TR dans les restaurants ? combien de TR demeurent inutilisés en fin d’année ? c’est bien la preuve que le dispositif est en train de mourir à cause des mesures qui ont été mise en place et des lobbies des resto.
Le législateur et les éditeurs de TR forcent à passer à la carte, pourquoi ? moins de frais de gestion pour eux, et plus facile à encadrer avec les contraintes qui n’ont plus lieu d’être.
Il faut en revenir aux fondamentaux :
1.Passer à la carte : plus de papier et devient une CB (dématérialisée) quasi universelle pour toutes les dépenses de bouche
2.Ouvrir et décloisonner son usage de manière libérale : utilisation n’importe quand, n’importe où, sans limitation de montant quotidien ou hebdo : c’est de l’argent pour s’acheter à manger, payer ses courses alimentaires ou régler dans un restaurant et sans limite sauf le crédit qu’il y a en compte sur la carte.
3.Changer le TR par une autre appellation (« pass alimentaire », titre repas…) pour bien marquer le changement
4.Ne pas oublier que même si une cote part est payée par l’employeur (exo de charges), il y a un précompte salarial aussi
5.Ne pas oublier que c’est du pouvoir d’achat en plus en Milliards dans l’économie.
6. Et ne pas oublier que des millions de salariés ont des « paniers » sur leur bulletin de paie qu’ils peuvent utiliser librement où ils veulent et comme ils veulent ; ce serait donc un alignement universel de ces 2 dispositifs.

Les notes de cette contribution

2
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
0
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %