Institutions et territoires Moraliser la vie publique Archives

Déontologue

Pour redonner aux yeux de la population du crédit aux femmes et hommes politiques dans les différentes collectivités , je propose la nomination d’un déontologue indépendant dans chaque collectivité de plus de 100 000 habitants* qui sera le garant de l’éthique pour les décisions prises.
Ce déontologue suivra l’action publique des décideurs et pourra être saisi par l’opposition.
Ainsi, la confiance pourra renaître entre les électeurs et les élus.

* ce seuil peut être abaissé à 20 000 habitants en fonction des profils retenus pour exercer cette mission

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

  1. Yohan MELOTTI dit :

    Je ne suis pas d’accord avec vous, pour moi c’est à l’homme politique de faire preuve de déontologie, on pourrait travailler sur une charte déontologique à destination des élus mais la déontologie ne devrait pas être un métier, qui plus est si cela coûte au contribuable.

  2. Jean-Pierre GOSSET dit :

    Oui à la préoccupation affichée, pas à la solution proposée. Faut-il ajouter une complexité à un système déjà incompréhensible par l’électorat? Qui va nommer, former, quel pouvoir ou faut-l reconstruire e réaliste? Qui va nommer? Qui va payer? De qui va dépendre cette personne, … ? Ne vaut-il pas mieux donner à la justice les moyens d’être plus rude, en particulier en matière de privation de droits civiques.

  3. Thierry BARONE dit :

    Le fait de centraliser sur une seule personne, même « indépendante », le pouvoir de distinguer ce qui est déontologique de ce qui ne l’est pas, ne risque-t-il pas d’avoir dans bien des cas des effets inverses à l’objectif recherché ?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire