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S’adapter à l’élève pour le révéler

La responsabilité de l’École est de permettre à tous nos enfants de trouver sa place dans notre société, quelque soit sa particularité.

Les particularités de chacun doivent être mises en avant et non les ensevelir sous une dogmatique pensée unique de nivellement.

Pour se faire, les enseignants doivent développer des techniques pédagogiques innovantes : la classe inversée est un modèle intéressant.

L’autonomie croissante des établissements est une nécessité pour assurer une utilisation optimale des moyens alloués : recrutement des enseignants, utilisation moins contrainte de la DHG pour créer des modules de formation en adéquation avec l’environnement économique et sociale.

Le temps de travail des enseignants doit être revu pour assurer un encadrement plus important : un temps de présence utile à l’encadrement des élèves autour de projets émanant du conseil pédagogique. Les enseignants doivent être incités à participer davantage à la politique éducative de l’établissement. De véritables « Campus » doivent être privilégiés dans une logique d’espace et de politique.

Ces différents points permettront de mettre en avant chaque pépite que contient chacun de nos élèves et ainsi de recréer le cercle vertueux de la réussite scolaire.

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