Économie Redresser les finances publiques de notre pays Archives

En plus de l’euros, créer deux monnaies : une régionale et une nationale

Il est impossible de redresser ce pays sans faire favoriser la production de biens et de services car c’est cette production qui génère la richesse d’un pays, élimine le chômage, participe de l’équilibre budgétaire.
D’un autre côté, la mondialisation des productions et des finances aspire la richesse globale des pays au profit d’un petit nombre de profiteurs internationaux (les fameux 1 % qui détiennent 99 % des richesses mondiales).
Pour éviter un tel fiasco, c’est simple : créer des monnaies locales qui ne remplacent pas l’euros mais s’y superposent : une monnaie par région et une monnaie nationale, et le paiement de tous les fonctionnaires d’Etat et territoriaux en grande partie en monnaie régionale. Ainsi, ils achèteront dans leur région, favoriseront donc les productions locales de biens et de services, enrichiront leurs concitoyens producteurs, qui eux-mêmes achèteront local, etc.
Le change, et particulièrement en monnaie européenne, devra être fortement taxé, ce qui renflouerait les caisses de l’État.
On éviterait ainsi les méfaits d’Internet et de la vente en ligne, et surtout le détournement des impôts par de grands groupes (Amazon etc.).

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire