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Réduction des effectifs en classe pour un meilleur accompagnement de chaque élève

Il y a quelques années, certains politiques parlaient de supprimer les maternelles…
Il me semble qu’au contraire, il faut, de façon prioritaire, mettre des moyens sur les premières années de scolarité. En effet, les jeunes enfants y découvrent la vie en société et construisent les premiers apprentissages (numération, lecture, découverte du monde environnant…).
Ces premiers apprentissages, sont, de façon évidentes, mieux construits en effectifs réduits. Je crois que limiter les effectifs dans les classes maternelles à 20/22 élèves grand maximum permettrait à chacun de s’approprier le fonctionnement de l’école, les règles élémentaires de la vie en société (oui oui tout se construit là ! ! !) et construire les premiers apprentissages grâce à l’accompagnement beaucoup plus proche des enseignants.
Un enfant qui apprend très tôt les règles d’une classe, d’une école, s’y intègre rapidement et donne du sens à son rôle d’élève. Ainsi, il rentre dans un cadre sécurisant qui lui permettra de s’épanouir complètement à l’école.
En élémentaire, je pense que cette limite d’élève devrait aussi être privilégiée : de très nombreuses classes sont à multi-niveaux (avec de nombreux côtés positifs), et on gagnerait en qualité d’enseignement.

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Les réponses (3)

  1. Noël GAUTIER dit :

    D’accord pour réduire les effectifs, mais attention de ne pas vouloir socialiser les enfants trop tôt. Pour moi, mettre à l’école des enfants de 2 – 3 ans est contre-productif et unique au monde, je pense. La socialisation ne peut pas commencer avant 4 ans, les jardins d’enfants et les crèches en petite structure sont bien plus adaptées pour des tout-petits.

  2. Bertrand PÉMOULIÉ dit :

    Je suis d’accord avec vous ! Je crois aussi qu’un enfant de 2 ans n’a rien à faire à l’école, car la structure n’est pas adaptée. (je suis enseignant en maternelle et papa d’une fille de 2 ans, je mesure petit à petit les choses).
    La socialisation à partir de 4 ans permettrait en effet de laisser grandir les enfants dans d’autres structures adaptées et avec un personnel formé à la petite enfance. Je suis bien content que cet avis soit partagé !!!!! 😉

    Dans la contribution, je partais du principe que l’âge d’entrée à l’école n’évoluait pas.

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