Europe Défendre les intérêts européens dans le monde Archives

Sécurité et défense

L’outil militaire reste un facteur de puissance des Etats,il convient donc d’adopter une stratégie et une doctrine coordonnée et réfléchie nationale d’une part, et Européenne d’autre part.
Pour cela je propose :
-De consacrer au minimum 2 % du PIB au budget de la défense, et de constitutionnaliser ce seuil dans notre loi fondamentale.
-De revoir le financement de la Direction générale de l’armement par une enveloppe pluriannuelle prédéterminée,pour renforcer notre politique de défense et industrielle, et ainsi financer la recherche et le développement de technologies de rupture.
-Créer une agence unique de renseignement intérieur et extérieur, et retisser un renseignement territorial.
-Maintenir au même niveau notre force de dissuasion nucléaire.
-Mieux mutualiser les composantes de nos armées.
-Créer une garde nationale de réservistes pour participer à la sécurité du territoire.
-Repenser en profondeur la stratégie de repositionnement de nos forces dans le monde.
-Améliorer les coopérations industrielles entre Européens.
-Proposer la création du poste de directeur général de la coordination de la défense Européenne, qui devra mettre en oeuvre la doctrine et la stratégie de défense commune, au sein d’un état-major commun.
-Augmenter les ressources Humaines et matériels de FRONTEX.
-Mutualiser la collecte de renseignements antiterroriste au sein d’une agence Européenne antiterroriste.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

    • Alexandre THIELE dit :

      Bonjour , sur la dissuasion nucléaire j’ai donc écrit »de la maintenir au même niveau » ce qui n’est pas rien.Effectivement c’est sommaire, il y a tellement de chose à développer sur la défense, c’est un monde passionnant et vaste. Sur la formation vous avez raison il manque ce volet important! Effectivement avec les coupes budgétaires successives on a vu les temps de formations en écoles diminuer , ce qui a eu un impacte sur la réactivité des nouvelles recrues les premiers mois en unité d’affectation.Je vous laisse donc développer votre contribution sur le MAEDI ,la DCSD, La SLE, et bien entendu vos propositions en matière de dissuasion , notamment sur la FOST et la FAS. Au plaisir de vous lire. Alexandre Thièle.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire