Société Respecter les choix éthiques de chacun Archives

Légaliser le cannabis

C’est une loi qui est violée par tous. Par des millions de nos concitoyens !
Et lorsqu’une loi est ouvertement et majoritairement violée, elle délégitime la Loi elle-même.

Sans compter le cout financier et social que cela représente : emploi inapproprié des forces de police, moins de taxes etc.

On répondra que cette économie est la soupape des banlieues ? est ce le pays que nous voulons, dans lequel des caïds suppléent à la République ?

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (6)

  1. Pascal VALLERAND dit :

    100% D’accord avec cela.
    Il n’y aurait que des avantages financiers pour l’Etat.
    Nous sommes encore une fois archaïque dans ce domaine, et la cause en est une soit disant morale.
    Cela aurait divers avantages :
    Taxation du Canabis ( vu la consommation en France, je ne doute pas que cela représente une manne financière très importante)
    Possibilité de toucher les consommateurs plus facilement pour la prévention.
    Fin d’une économie souterraine, dont on sait qu’elle est un apport important dans le banditisme et les mouvances djihadistes.
    Reprise en main d’un certains nombres de quartiers, ou il est devenu impossible de vivre sereinement.
    Libération d’une partie de l’agenda de nos policiers, pour d’autres missions.

  2. Eric EMMANUEL dit :

    Oui, quand la loi est bafouée à ce point, quel sens a t’elle ? Elle ouvre même grandes les portes de l’arbitraire : un jour je verbalise l’un ; un autre jour je ne verbalise pas l’autre ; sur quels arguments ?
    La réduction du nombre de fonctionnaires est à l’ordre du jour de nombreux programmes. D’abord il faudra d’abord diminuer les missions de chacun, peut-être en est-ce une ?
    La cannabis n’est pas bon pour la santé. Le tabac et l’alcool non plus. L’argument santé n’est pas tenable.

  3. Valentin GUILLAUME dit :

    Je suis absolument d’accord avec les remarques précédentes. Il faut absolument aller vers une légalisation encadrée. Nous avons les lois les plus dures d’Europe et nous sommes le pays européen où il y a le plus de consommateurs. Les USA, berceau de la prohibition, sont en train de revenir massivement dessus, avec déjà plus de la moitié des états autorisant le cannabis médical et 20% des Américains vivent maintenant dans un état où le cannabis récréatif est légal. Au Colorado, qui a légalisé il y a trois ans, la consommation des jeunes baisse. Le Canada est sur le chemin de la légalisation, à l’instar de nombreux autres pays. La France ne doit pas être le dernier pays à réagir !

  4. Yohan MELOTTI dit :

    Je suis d’accord avec le constat, à savoir que la répression n’a jamais fonctionné en matière de lutte contre la consommation de cannabis, mais je suis dubitatif quant à la mise en place d’une légalisation. En effet, alors que nous luttons actuellement contre le fléau sanitaire qu’est la cigarette, vous voudriez légaliser une autre drogue qui se fume ? Je ne trouve pas cela très pertinent et serais donc plutôt pour la dépénalisation, permettant de continuer à envoyer un signal à la jeunesse, de continuer à dire que c’est interdit parce qu’on pense que c’est problématique en terme de santé.

  5. Pierre FERRANT dit :

    accepteriez vous d’étudier ma contribution.
    C’est en partie en réaction à celle-ci mais ma réponse allait être trop longue et je pensais qu’elle méritait une contribution propre
    mais vos réactions pourraient vraiment intéressantes étant donné que vous semblez intéressés par le sujet

  6. Philippe ARBONA dit :

    Lien direct entre augmentation significative et démontrée de la schizophrénie chez les jeunes/très jeunes et consommation de cannabis, potentialisation encore plus sévère lors de l’arrêt et/ou du sevrage, cela n’a rien à voir avec la morale, seulement avec la santé.

    Mais comme c’est politiquement incorrect, on ne doit pas en parler. Cette contribution va être censurée comme celles que j’ai faites sur la société.

    Vive la liberté d’expression dans ce qui aurait dû être une vraie « agora », c’est-à-dire une place publique, et qui n’est en fait qu’une caricature de dialogue, à sens unique…

    PA

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire