Plus sans les peuples
Il est a priori inutile de parler d’Europe sans parler d’abord de démocratie. L’Europe ne passe plus dans le quotidien des Européens et des Français en particulier. C’est une vision technocratique, normative et inefficace qui est celle de la majorité de nos concitoyens. Le Brexit est venu en rajouter une couche : et si demain la Grande-Bretagne vivait aussi bien en dehors de l’Europe ?
Il faut refonder l’Europe, revoir ses institutions, revoir son projet, et proposer tout cela aux Européens. Pourquoi ne pas commencer par une consultation des Européens eux-mêmes comme nous sommes en train de le faire pour le projet Modem ? Si on demandait aux Européens ce qu’ils voudraient faire de cet espace qui aujourd’hui ne leur convient pas ?
Pour le Modem, ce serait à lui peut-être en priorité de dire que son projet défendra l’idée de proposer aux dirigeants européens cette consultation. Consultons et faisons participer les citoyens européens à l’élaboration de leur avenir dans l’Europe. Commissions, plateforme de proposition, assises, … Pour une fois que les habitants de l’Europe se retrouveraient entre eux, hors dirigeants, pour parler, échanger, se connaître, imaginer, construire,…
Pas d’Europe, plus d’Europe, sans les Européens !
Quant aux institutions actuelles, interrogées dans « Réinventer la démocratie européenne », osons laisser les Européens les remettre en question. Ce qui a été nécessaire un temps n’est peut-être plus adapté après ce premier temps.
Les réponses (0)
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!