Institutions et territoires Impulser une nouvelle politique de la décentralisation Archives

supprimer le conseil départemental

Il est évident qu’il y a trop de strates dans notre gouvernance du pays. Nous avons ajouté il y a 15 ans les communautés de communes qui ont ajouté un niveau supplémentaire de décision politique et politicienne alors que la majeur partie des communes gérait son territoire sans idées partisanes. Un organe décisionnel est de trop. La commune ne peut pas disparaître au péril de voir la participation des acteurs de proximité s’évanouir et de percevoir cet acte comme un abandon pur et simple des territoires ruraux. La communauté de communes et communauté d’agglomération ont permis de créer des projets à l’échelle du territoire. Le département a des compétences qui peuvent récupérer par la région (prestation sociale, gestion des collèges, entretien des routes départementales) sans ajouter d’élus au conseil régional. J’ajouterai que le découpage des nouvelles régions réalisée par Paris est à repenser car il y a des territoires qui ont de part leur histoire et leur rayon d’activités et d’actions plus de liens (exemple : Poitou Vendée et Anjou)

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Philippe BRAVO dit :

    Certains départements ; à l’image du département du RHONE qui s’est fondu dans la Métropole du Grand Lyon, peuvent disparaître sans souci et la répartition des compétences entre Région et Métropole se fait facilement.
    Les Grandes régions doivent être modifiées afin de respecter une autre logique à savoir la géographie de notre beau pays. Je propose le découpage suivant :
    – les massifs montagneux => Région des Pyrénées de l4est à l’Ouest de la chaine
    – les rivages côtiers => Région Méditerranée de Menton à Perpignan
    – les grands fleuves => Région du Rhône avec toute la vallée à partir de Lyon jusque Arles
    Ainsi on redonnerait du sens aux habitants de ces territoires attachés à un mode de vie

  2. Bruno MILLIENNE dit :

    Tout à fait d’accord avec cette proposition. Pour ce qui concerne l’Ile de France, la Métropole du Grand Paris, après nous avoir fait perdre des millions d’euros pour des raisons uniquement politicienne doit disparaitre au profit de la Région Ile de France, tout comme les départements. Mais il faut dans le même temps rétablir les Conseillers Territoriaux qui seront l’interface entre les communes, communautés de communes, EPCI et autres CU et la Région.

  3. Guénaëlle BOUQUET dit :

    Ne serait-il pas temps d’auditer la répartition des compétences de chacun de ces échelons ? A l’ère numérisée, les services publics imaginés et organisés depuis Napoléon par strates successives, reposent-ils toujours sur une base territorialisée ?

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire