Éducation Garantir la réussite de tous les élèves à l’école Archives

Favoriser l’apprentissage

Nombre d’entreprises artisanales fonctionnent très bien. Les artisans gagnent leur vie mais bien souvent ne trouvent pas de repreneurs au moment de prendre leur retraite. C’est le cas de beaucoup d’entreprises du bâtiment (charpentiers, couvreurs, plombiers etc…).

Remettre l’apprentissage au coeur de l’école en revalorisant les filières courtes, en développant des places en lycées professionnels et sortir de l’orientation subie en remettant en place des entretiens de motivation plutôt qu’une sélection informatique aveugle.
On peut prendre exemple sur les allemands qui utilisent même l’apprentissage comme tremplin vers des filières longues, partant du principe que oui, on peut partir en apprentissage à 15 ans parce que certains peuvent avoir besoin de concret à cet âge là et une fois plus mature, avoir envie d’approfondir ses connaissances et reprendre une filière longue.

Développer des passerelles entre les deux et cesser de dévaloriser l’apprentissage comme étant la filière où se débarrasser des cancres est non seulement une nécessité mais une voie d’avenir !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Janine FOGLINO dit :

    l’école doit travailler en étroite collaboration avec les artisans
    elle doit proposer des formations adaptées aux époques , à la demande des entreprises et leurs besoins . cela demande des équipements performants dans les lycées techniques et professionnels

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire