Éducation Réorganiser le temps de travail des élèves Archives

nap et rythme scolaire

Le changement des rythmes scolaires favorise uniquement les établissements privées ( pas de cours le mercredi matin ) beaucoup de mère de famille choisissent en maternelle les établissements privées pour éviter une semaine trop chargé a leur enfant ( la semaine est coupé par un repos le mercredi matin : jour de temps partiel bien souvent )

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Les réponses (3)

  1. Guénaëlle BOUQUET dit :

    Si c’était le seul défaut des nouveaux rythmes scolaires …

    – qualité inégale selon les moyens accordés par les villes
    – recrutement inégal des adultes auxquels sont confiés élèves et locaux scolaires
    – fatigue des enfants
    – frénésie en fin de journée
    – horaires pas plus simples pour les parents qu’avant, voire pire si les enfants sont dans des écoles différentes

    Ce qui, comme le montre probablement à votre insu votre commentaire, pénalise une fois de plus, un peu plus, les mamans qui travaillent.

  2. Anne LAVAGNE VERDON dit :

    Il faut donner plus de souplesse pour l’organisation des rythmes scolaires dans le premier degré. Cinq matinées de cours en maternelle fatiguent les enfants. En revanche ce rythme peut être intéressant pédagogiquement à partir de la classe de CP.

  3. Franck BONNARD dit :

    Les enfants montrent de plus en plus des signes évidents de fatigue.
    – La réforme de Vincent Peyon qui mettait en avant les rythmes chrono biologiques de l’enfant était une bonne chose. Seulement la réforme n’est pas allée assez loin dans la réflexion et dans l’action.
    -Il faut se poser la question. Qu’est-ce qui fatigue les enfants ?
    A mon sens, ce ne sont pas les temps de classe qui fatiguent le plus. Même si l’on peut prendre en considération les moments où les élèves sont le plus réceptifs pour bâtir la journée de classe.

    C’est toute la journée de l’enfant : se lever de bonne heure et se coucher tard.
    Il y a là une véritable politique familiale à mettre en place pour permettre aux enfants d’éviter de subir le rythme des adultes.
    C’est un autre thème et je laisse à d’autres le soin de penser à une véritable réforme sur cette question.
    Ce sont les temps périscolaires qui suivent : garderie, cantine, récréations. Ce sont des temps extrêmement bruyants où la densité, le manque de cadre et le bruit sont facteurs de fatigue.
    – Il faut réduire ces temps.
    -La plupart des enfants sont déjà à l’école à 8 h 30. Il faut commencer à cet heure et ainsi réduire le temps périscolaire du matin pour de nombreux enfants.
    -La pose méridienne est trop longue : Il y a trop de récréation entre la cantine et le retour en classe. Il faut cesser de penser que les enfants ont besoin d’1 h 30 minimum de pause méridienne.
    – Il faut différencier la semaine et les journées de classe selon l’âge.(notamment les maternelles et les élémentaires).
    Pour les élémentaires :
    Beaucoup d’enfants cumulent depuis la fin de l’école jusqu’ au soir, des activités sportives, culturelles associatives et les leçons. Certains commencent les leçons après les activités vers 18 h 30. Qui voudrait travailler encore à cette heure là en commençant sa journée à 8 h 00 ou 8 h 30 ?
    -Il est nécessaire que les journées de classe commencent et finissent plus tôt :
    – 8 h 30 – 12 h 00 / 13 h 00 – 15 h 00 et le mercredi 8 h 30 – 11 h 30.
    – Commencer plus tôt permet de travailler sur des créneaux où ils sont plus attentifs. Finir plus tôt permet d’éviter les créneaux où ils le sont le moins.
    Que font les enfants à 15 h 00 ?
    – Dans les collectivités où il existe un projet éducatif territorial cohérent, inutile de tout remettre tout en cause. Pour les autres, des enseignants dans le cadre d’heures supplémentaires payées (volontariat) assureraient une aide aux leçons jusqu’à 16 h 30.

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