Europe Défendre les intérêts européens dans le monde Archives

armée européenne

Bonjour,
C’est une idée encore bien imprécise et assez idéaliste que je vous soumets, mais que serait la politique sans idéalisme ?

Je propose donc une armée européenne
non pas une alliance mais bien une armée commune que le conseil européen pourrait envoyer en opération extérieure.
Le but n’est pas ici de se défendre car pour se défendre nous saurons agir ensemble mais bien de pouvoir agir à l’extérieur.
Le but est de permettre de s’affranchir de la tutelle américaine pour prendre position sur une situation géopolitique.
Cela permettrai à l’Europe de devenir le géant politique qu’elle devrait être car il s’agit tout de même du premier acteur économique mondial. Car nous sommes « un géant économique mais un nain politique ».
Aujourd’hui presque les seuls capables d’intervenir à l’extérieur en Europe sont la France et le Royaume Uni or en connaissant les volontés indépendantistes britanniques et nos difficultés financières à maintenir nos ambitions internationales, la période actuelle semble la plus propice à cette réforme.

Mais surtout, et c’est là le principal intérêt de ce projet cela nous permettrai de nous affranchir des USA à l’intérieur de notre continent. Car les tensions politiques grandissantes qui font parler certains journalistes de nouvelle guerre froide est du aux peurs russes face à l’expansion américaine. Ainsi alors que L’OTAN créait un programme d’aide à la défense en Géorgie, la Russie répond en envahissant l’Ukraine, en réponse l’OTAN installe ses bases dans les pays baltes. Si mes informations sont évidemment partielles et peut être partiales elle montrent non seulement une escalade mais surtout que l’Europe est le principal point de conflit entre ces deux supers puissances militaires.
Or une armée européenne nous permettrai de ne plus avoir de bases de l’OTAN sur notre continent ce qui calmerait les craintes russes.
De plus en mettant en commun nos contributions nous pourrions facilement avoir une armée bien plus imposante pour un coût bien plus faible le tout en faisant un acte qui empêcherait une nouvelle guerre froide.
A l’époque l’Europe devait se reconstruire mais aujourd’hui c’est à nous de distribuer les cartes à l’international d’autant plus que nous ne sommes pas aussi bellicistes que les américains.

La principale objection serait que nous perdrions grandement en efficacité pour décider ou non d’intervenir mais quand on regardes les différentes opérations extérieures françaises toutes ou presque sont soutenues unanimement par les autres pays européens.

je pourrai encore en parler pendant 10 000 caractères mais je conclue ainsi
Nous aurions un indépendance et une influence politique internationale, une armée digne de nos ambitions, un cout bien plus faible, nous ramenerions la paix dans le monde.
Les autres pays européens seraient surement tous d’accord.
Alors qu’est ce qui nous retient ?

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (5)

  1. Alain LAPLACE dit :

    Bonjour,
    J’adhère tout à fait à cet idéal mais je vois un obstacle majeur.
    Le premier c’est l’OTAN. Il faudrait le dissoudre comme a été dissous le pacte de Varsovie mais je ne crois pas que beaucoup de pays européens y soient favorable et en premier lieu les Allemands. L’OTAN est sous contrôle américains et nos partenaires européens voient encore en eux les sauveurs de l’Europe face au nazisme mais aussi face au communisme. Proposons donc la dissolution de l’OTAN !

  2. Pierre FERRANT dit :

    Bonjour,

    effectivement cela impliquerait in fine la dissolution de l’OTAN en tant qu’organisation internationale d’intégration mais pas forcément comme alliance classique

    et une transition progressive est tout à fait faisable ainsi par petite touche et insidieusement avant que les autres Etats européens n’aient le temps de s’en rendre compte l’armée européenne apparaîtrait comme une évidence
    Car la principale peur des autres pays européen serait que l’on perdrait notre défenseur mais une transition en douceur pourrait palier au moins partiellement à ce défaut

    Qu’en dites vous ?

  3. Valentin GUILLAUME dit :

    Je suis en totale accord avec l’idée d’une armée européenne, ainsi que pour la dissolution progressive de l’OTAN. Mais pour cela il faudra passer par l’élection d’une personne unique pour diriger, d’un Président de l’Union sur le modèle du Président américain. Cela permettrait de pouvoir peser diplomatiquement au niveau mondial. La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, etc. sont des nains au niveau mondial, en revanche l’UE pourrait être la puissance majeure du 21ème siècle, un phare éclairant les autres régions.

  4. Pierre FERRANT dit :

    Je pense que l’élection d’un personne unique décidant des opérations ou dirigeant l’armée comme le président de la République en France serait une mauvaise idée.
    Car cela nous ferait directement atterrir dans une situation de fédéralisme ce qui pourrait etre une bonne chose dans un futur plus lointain mais serait un immense obstacle pour la création d’une armée européenne. Car jamais les Etats n’accepteront cela. alors que si l’armée était menée par un etat-major composé des généraux nationaux et intervenant sur ordre du conseil européen (et non du conseil de l’union) ce serait un bon compromis et une situation qui a déjà fait ses preuves
    Par exemple l’OTAN a qui on ne peut nier son efficacité fonctionne sur le modèle d’un etat major de ce type
    et le conseil européen est composé des chefs d’Etats et de gouvernement qui sont rarement en désaccord sur les sujets ‘aussi grandes importances

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire