Économie Redresser les finances publiques de notre pays Archives

Pour pouvoir dépenser l’Etat doit d’abord faire des économies

Pour investir pour le futur, pour baisser le niveau de notre dette, pour avoir les moyens d’aider les plus faibles, il faut… de l’argent.

La croissance de nos jours, par des politiques mal évaluées dans le passé, n’est pas assez forte pour générer ces montants nécessaires. la croissance croit… à la vitesse de sénateur.

La BCE nous dit qu’elle fait tout pour soutenir nos économies, nos finances. Mais elle a ses limites, et ses moyens sont parfois contre productifs à terme. elle soutient que les clés du redressement en Europe où nous sommes sont dans des réformes profondes d’habitudes coûteuses issues du passé. Sans cela, même avec la BCE en soutien, les pays européens n’arriveront pas à se redresser.

D’autres pays l’ont fait. Pas nous, qui avons peur de nous attaquer à mille et mille situations de rente inutiles dans l’administration, dans les collectivités locales. Ces réformes structurelles sont encore à faire en France, et sans elles, tout ce qui sera entrepris sera comme des rustines pour boucher des trous.

Une politique courageuse de réformes structurelles profondes serait bien acceptée par les français si on la leur expliquait clairement, avec les buts à atteindre.

Nous attendons le parler vrai de François Bayrou sur cette thématique nationale.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Frédéric EICHEL dit :

    Bonjour,
    Le MoDem est un parti réformateur et François Fillon veut aller dans le sens que vous évoquez.
    François Bayrou s’emploie actuellement à trouver avec lui un compromis acceptable par une majorité de Français et non uniquement ceux « de droite », afin que les réformes du vainqueur de la primaire de la droite élu Président de la République se fassent sans trop de dégâts sociaux.
    Des forums sont organisés depuis mi-décembre au siège du MoDem afin d’alimenter la réflexion des responsables, adhérents et sympathisants.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire