Économie Améliorer le pouvoir d'achat des Français Archives

retraites

Sur les retraites,est ce que l’âge de départ à 65 ans est une vrai solution,car nous savons tous très bien que beaucoup de gens se décourageront avant,et qu’aucune carrière ne sera complète,ce qui fait que ce système est absurde et incomplet,qu’il provoquera un flot d’injustice.
Proposons donc une chose ,niveler le ratio des pensions de retraites afin que la différence entre les grosses pensions (énormes) et les petites soient amenuisées,donc,baisser les fortes pensions,rééquilibrer les petites,et faire au passage quelques économies en fusionnant tous les régimes et n’en faire plus qu’un avec un départ à 60 ans et 42 ans de cotisations.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Frédéric EICHEL dit :

    Bonjour,
    Je rappelle aux plus jeunes qu’avant l’élection de François Mitterrand en 1981, l’âge de départ à la retraite à taux plein était de 65 ans.
    Les syndicalistes et les socialistes ont cru que la retraite à 60 ans était une avancée sociale.
    Dans les faits, cette mesure n’a fait que rompre l’équilibre du régime général et était d’autant plus injustifiée actuariellement que l’espérance de vie n’a fait qu’augmenter depuis.
    Michel Rocard, qui était bien plus lucide et honnête que François Mitterrand, l’avait déjà dit à l’époque dans son livre blanc.
    Et je ne parle même pas du régime de retraite des fonctionnaires ni des régimes spéciaux…

  2. Guillaume PONÇON dit :

    Je vous conseille donc de continuer de travailler jusqu’a 65 ans dans les mêmes conditions qu’un actif ordinaire,afin que vous éprouviez vos certitudes.
    Le problème des années mitterand,fut que beaucoup de classe sociales eurent droit à la retraite bien avant 60 ans et 42 ans de cotisations,ce qui a bien entendu causé d’énormes déséquilibres.Mais dans une société où le chomage des jeunes atteint de tels sommets ,je crois bel et bien que la véritable utopie est la retraite à 65 ans .Je pense que le véritable enjeux serait de modifier le montant des pensions afin que celui ci soit plus équitable ,et aussi bien sur unifier tous les système de cotisation en une seule et unique caisse,ce qui encouragerait les gens à cotiser et permettrait aussi une gestion beaucoup plus saine avec moins de fuites.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire