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Les Ecuries d’Augias

Le ministère de l’Education nationale est depuis 30 ans aux mains d’une clique de syndicalistes et de pédagogistes qui y font la pluie et le beau temps avec des visées purement idéologiques et corporatistes, sans se soucier un instant de l’intérêt des enfants. Il faut révoquer ces personnes malfaisantes et nuisibles et revenir aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves et dont la validité est démontrée scientifiquement comme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec la méthode syllabique en interdisant la méthode globale qui a déjà créé des dizaines de milliers d’illettrés. Il faut aussi revoir les programmes et les manuels scolaires. Les établissements doivent aussi devenir autonomes, leurs chefs ayant alors le choix de leur projet éducatif (dans certaines limites) et de leur enseignants.

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Les réponses (4)

  1. Noël GAUTIER dit :

    La méthode globale n’est plus enseignée depuis plus de 30 ans. La plupart des méthodes enseignées aujourd’hui sont à large dominante syllabique. Cette polémique (lancée par Xavier Darcos) n’est qu’un leurre et empêche d’aborder les vrais sujets..

  2. Jean-Philippe POUIT dit :

    Il faut revoir vos fiches. La méthode globale n’est plus en vigueur depuis 86. Elle ne fut en plus qu’expérimentale. Donc beaucoup de bruit pour pas grand chose. La méthode utilisée est à dominante syllabique. Les programmes scolaires sont dans l’ensemble penser pour faire évoluer les enfants dans leurs apprentissages. Le seul réel problème c’est que chaque ministre veut faire sa réformette tous les 5 ans. Une vraie réforme d’ensemble s’impose et pas seulement pour le CP mais pour tout le système afin de préparer nos enfants aux enjeux et aux métiers de demain et sans idéologie d’un autre temps.

  3. Frédéric EICHEL dit :

    Bonjour,
    C’est plutôt à vous de revoir vos fiches, mais je ne veux pas polémiquer, car j’entendais par méthode globale plutôt la méthode idéo-visuelle, même si j’incrimine aussi les méthodes mixte et semi-globale qui ont succédé à la méthode globale « pure ».
    Mais ma contribution se voulait plus théorique que pratique, et sans progressisme, suite aux travaux du chercheur Stanislas Dehaene et des neuro-scientifiques.
    En fait, c’est Gilles de Robien qui a relancé la discussion avec ses déclarations de 2005 et son décret du 24 mars 2006.
    Pour, peut-être aujourd’hui, clore le débat, il semble que les professeurs des écoles soient dans la réalité assez pragmatiques, afin d’obtenir le résultat souhaité, et qu’il ne faille plus parler de « méthodes ».
    Pour en savoir plus, je vous invite à suivre les liens suivants :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-methode-globale-ou-syllabique-laquelle-recommander-aujourd-hui-21997.php
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/12/31/apprentissage-de-la-lecture-depassons-l-opposition-archaique-entre-methode-syllabique-et-methode-globale_4341366_3232.html
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/15092015Article635778951128069224.aspx

    Ceci étant, mon point sur les « méthodes » d’apprentissage de la lecture n’était qu’un point parmi d’autres.
    Pouvez-vous nous dire quelles réformes vous proposez exactement ?

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