Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Redéfinir la représentation nationale

Pour représenter les français sans modifier la constitution de la 5ième république, nous pourrions imaginer un système électoral à deux tour élisant :
– deux députés par département au scrutin uninominal majoritaire à deux tours + une liste de 20 candidats par région militaire (5 régions : Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est et Ile de France + 20 candidats représentants des français de l’étranger répartis en 5 groupes de 4, Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) élus au scrutin proportionnel, avec un calcul fait sur les suffrages recueillis aux regards des inscrits. Le nombre de députés élus étant calculé en fonction du pourcentage de votes exprimés (50 % d’abstention=10 élus).
– un sénateur par département élu par l’ensemble des représentants élus (corps électoral sénatorial actuel + élus des CCI).
Il y a nécessité de limiter les émoluments des détenteurs de plusieurs mandats à la rémunération du seul premier mandat exercé, afin de limiter les cumuls financiers. Il ne me parait par respectueux de la liberté des citoyens de vouloir limiter les mandats en nombre ou en renouvellement. Les électeurs me semblent capables de ne pas élire un candidat dont il ne veulent pas.
En revanche je crois qu’il faut permettre aux élus, en particulier aux élus des chambres, de bénéficier de plus d’aide spécialisée, soit en ayant plus de conseillers soit en prenant en charge les travaux de conseillers ou de cabinets spécialisés lorsqu’ils contribuent à l’élaboration ou à la modification d’une loi étudiée en commission.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Giraire KETTANJIAN dit :

    Bonjour,
    Il n’est pas fait, expressément, allusion aux TOM et/ou POM dans l’énumération des « Français à l’étranger » bien que l’Océanie soit mentionnée.
    Je pense que l’on pourrait clarifier la répartition des députés en Nouvelle Calédonie (où j’habite !), en Polynésie et à Wallis et Futuna.
    Bien que la Calédonie aille vers un référendum, pour décider ou non de l’indépendance, nous ne souhaitons (là c’est un voeux personnel) pas être marginalisés.
    GiraireK

  2. Olivier DRONNE dit :

    Bonjour.
    Permettez-moi avant tout de vous présenter mes vœux pour 2017.
    Merci M Kettanjian de votre commentaire et de l’à propos de votre remarque.
    Effectivement je n’ai pas détaillé les représentations ultra-marine pour permettre un ajustement au gré des évolutions. Il est toujours plus facile de parler une réalité que d’anticiper des choix à venir. Ne voulant pas léser les expatriés et les français d’outremer, j’ai choisi la solution de représentation par zone géographique plus souple et plus aisée à mettre en place. N’y voyez pas de traitement défavorable, juste une méconnaissance des réalités territoriales qui m’impose de la modération et de la retenue.

    Cordialement
    Olivier

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire