Europe Assurer notre sécurité énergétique Archives

Préserver le coeur de l’union

Le vent souffle sur notre maison de 28 pièces, des tuiles tombent et cassent, la tempête est annoncée, déjà la charpente craque. Que faire ? Pour la pièce France, chaque prétendant déploie « son » programme, promet qu’il peut refaire la toiture de notre pièce avec les tuiles cassée, et itou dans les autres pièces. Le Royaume-Uni qui a senti le vent tourner est parti. Notre charpente commune c’est l’OTAN, l’€, UE, libre échange ! Voir nos candidats jouer avec les tuiles pour « faire un beau programme » est délirant. Voir la tronche de Junker, Malte présider le conseil, le parlement incapable d’engager une vraie enquête sur le luxleaks et le dieselgate. Là est le seul sujet digne d’une présidentielle en France. Laissons les COP, les traités de libre échange alors que la maison s’écroule et est moquée -à raison- par les Laurel et Hardy du monde que sont Trump et Poutine !

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (5)

  1. Annie LAGODKA dit :

    Un référendum, sitôt l’élection présidentielle passée, pour remettre les compteurs à zéro? Je pense que c’est une nécessité. Le référendum de 2005 laisse un goût de cendre dans la bouche de beaucoup de Français qui n’ont pas oublié la manière dont ils ont été traités.

  2. Jean-Pierre GOSSET dit :

    Un référendum peut-être utile, mais pas bille en tête, … il conviendrait d’abord que le nouveau pt le nouveau pouvoir allemand se concertent vite et ferme sur la marche à suivre, en espérant que l’Italie n’aura flanché avant. Un référendum trop brusque serait le fin non seulement de l’UE, mais la fin d’envie d’Europe. Il serait souhaitable que ces annonces communes fermes soient publiques fin 17 début 18 au plus tard. Et surtout, il ne faut pas que les nouveaux pouvoirs se laissent déborder par les questions d’intendance -immigration, cop 22, nucléaire, sécu, retraites, fiscalité, …- qui ne sont que broutilles. La législative va être déterminante pour le Modem … à condition que FB ne fasse pas l’erreur de se présenter.

  3. Jean-Pierre GOSSET dit :

    Un référendum … peut-être (mais attention, danger!), en tous cas pas bille en tête, … il conviendrait d’abord que le nouveau pt le nouveau pouvoir allemand se concertent vite et ferme sur la marche à suivre, en espérant que l’Italie n’aura flanché avant. Un référendum trop brusque serait le fin non seulement de l’UE, mais la fin d’envie d’Europe. Il serait souhaitable que ces annonces communes fermes soient publiques fin 17 début 18 au plus tard. Et surtout, il ne faut pas que les nouveaux pouvoirs se laissent déborder par les questions d’intendance -immigration, cop 22, nucléaire, sécu, retraites, fiscalité, …- qui ne sont que broutilles. La législative va être déterminante pour le Modem … à condition que FB ne fasse pas l’erreur de se présenter.

  4. Michel CHAPON dit :

    Bien vu le Laurel et Hardy, mais ils me faisaient rire, le remake me fait trembler. J’espère qu’il ne nous fera pas pleurer.

    sur l’avis de JP Gosset,
    intéressant,
    oui ce n’est pas l’homme providentiel qui manque, même si l’œuvre de De Gaule pendant la guerre 39-45 me bluffe, avec l’aide du binôme Churchill,
    Ce sont les français, les européens qui font leur monde, par le quotidien.
    Il faut produire, et il faut accepter de payer les productions à leur juste prix.
    La matière première, sa transformation, sa vente, … et tous services sont des activités, des produits. Chaque fois qu’ils existent, il y a des producteurs, des actifs. Si l’on veut s’en passer, on achète avec son portefeuille, pas son esprit citoyen (français, européen, du monde).
    On peut se passer du personnel de banque, du caissier du supermarché, du pompiste, du plombier, du coiffeur, Il y a toujours un nouveau produit à acheter, tellement indispensable (?)
    Nos représentants, nos élus, leur rôle ne consistent pas à savoir où distribuer de l’argent, puis où aller siphonner pour payer la dépense, leur rôle est de comprendre l’extrême complexité des activités humaines et trouver les incitations permettant la réduction des inégalités et permettant la vie digne de nous, la majorité.

  5. Jean-Pierre GOSSET dit :

    Charlot- Hitler a fait rire et pleurer à la fois, du grand art. Sur travail et « juste prix » OK, sauf que le juste prix des principales matières premières (charbon, hydrocarbures, uranium, terres rares, …) est comme les taux de change, éminemment politique. Quant à « nous la majorité » chacun doit aux politiques sa loyauté autant que nous -par respect de leur fonction- son refus d’une servilité qu’il peuvent être tentés de solliciter. C’est aussi important dans le privé ou dans le public. Malheureusement, la foi de la jeunesse est de plus en plus vite érodée par la dureté de réalités qui sont, de plus en plus systémiques (le dérapage moral s’est accéléré à partir de 1985, dans le Génie Civil, la grande distribution, la gestion humaine (il faut se vendre),… .

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire