Économie Favoriser une agriculture soutenable Archives

Agriculture : mangeons mieux pour vivre mieux

Repenser notre politique agricole c’est à mon sens repenser la manière dont nous pensons notre alimentation. La 2e moitié du 20e siècle aura été celle de l’innovation et de l’optimisation de la productivité de toutes nos cultures… pour l’avenir je pense qu’il faudrait que l’Europe deviennent le premier continent qui privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement et des consommateurs. Avant de penser à la dimension européenne je pense que la France doit s’imposer comme un leader sur ce sujet et mettre à profit son aura gastronomique.
Un exemple qui illustre ma pensée : un ami aveyronnais dont le père est agriculteur me racontait avoir croisé son voisin, producteur de pomme, un matin de grand brouillard… il vaporisait un produit sur ses fruits pour les protéger de l’humidité du brouillard… le lendemain rebelote… et ainsi de suite 3 jours durant… le dernier jour, il questionna le voisin pour savoir s’il mangeait ses pommes et il répondit que non…
Cet exemple illustre l’erreur de cette agriculture intensive. Dans l’après-guerre je peux comprendre ce choix qui est en fait plus une nécessité, il faut nourrir les populations et gagner en productivité… aujourd’hui le calcul est différent et nous devons produire mieux… notre environnement nous le demande et notre corps aussi ! N’oublions jamais que nous sommes ce que nous mangeons… nos cellules sont issues de tout ce que nous avons pu consommer par le passé… plus nous ingérons de toxines plus notre corps risque de développer des maladies. Nous pourrions ainsi mettre en place les indicateurs qui prouveraient que cette agriculture nouvelle serait pérenne pour notre environnement et limiterait nos dépenses de santé. Nous avons su inciter les consommateurs à acheter des véhicules moins polluants par des avantages financiers très importants… pourquoi ne pas baisser la TVA sur tous les produits bio par exemple ?
Ce sujet pourrait être élargi à tous les polluants fort de notre quotidien, qui sont apparus comme des réponses technologiques dans notre quête d’innovation. Les cosmétiques.en sont un exemple frappant de notre quotidien.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Je suis d’accord avec vous…La productivité des années 50 et 60 avait pour objectif l’autosuffisance alimentaire en France et dans le cadre du Marché Commun…Il s’agissait aussi de baisser le coût de l’alimentation dans le budget de la ménagère…Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs sont prêts à payer plus pour manger mieux et donc d’augmenter dans leur budget la part alimentaire..Nous avons en France dans le cadre européen une carte à jouer si nous voulons bien nous en donner les moyens…Avez vous entendu parler de ces questions lors des primaire à droite et à gauche ??…Moi non

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire