Économie Promouvoir une finance au service de l'économie réelle Archives

Vers de nouvelles lois anti-trust

La concentration d’entreprises de taille internationale est à un niveau jamais atteint ; leur patrimoine, leur trésorerie, … font naitre un danger réel pour la démocratie. Quel poids va avoir un état face à une entreprise qui saura mobiliser ses lobbies pour empêcher certaines lois, pour proposer des adaptations réglementaires qui vont leur permettre de dégager toujours plus de bénéfices, sans forcément créer d’emplois ?

Comme cela avait été fait il y a plus d’un siècle (Sherman), la question est venue de réfléchir à de nouvelles lois anti-trust ; cela concerne uniquement les entreprises qui n’ont pas besoin de se rassembler pour des travaux de recherche technologique complexe (évidemment, ce ne sont pas des PME qui vont construire des avions long courrier par ex …), mais il y a de nombreux secteurs où la ‘recherche’ et la ‘valeur ajoutée’ d’une entreprise est bien faible, l’entreprise ne dégage des bénéfices que des effets de volume, des processus très optimisés, et des négociations dures avec ses fournisseurs.
Dans ce cas, il faut revenir à une concurrence réelle, sur la base de critères définis avec des économistes.
On peut faire des évolutions à notre niveau (par ex, pour les centrales d’achat), en France, mais c’est surtout un sujet d’intérêt commun à toutes les démocraties.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire