État de droit Garantir la sécurité sur le terrain Archives

Davantage de peines de confiscation immédiate

Les services de L’État concernant la justice, on le sait, manquent de moyens, de personnel. Et, en parallèle, nous pensons, souvent, qu’il y a une certaine impunité vis-à-vis d’actes qui montrent un non-respect de la loi, tout en étant d’une moindre gravité que des actes d’agression par exemple.

La justice est sollicitée pas seulement pour des ‘crimes’ et des actes dangereux pour les hommes, mais aussi pour des problèmes de comportements, qui nécessiteraient d’être traités de façon à la fois plus rapide (pour montrer qu’il n’y a pas d’impunité), et plus efficace vis-à-vis des coûts engendrés pour l’Etat.
Par ex, on peut citer : les scooters qui passent au feu rouge sans même ralentir, les habitants qui perturbent leur voisinage, des petits vols crapuleux, …
On pourrait avoir 2 types de solution :
– confiscation : du scooter (1 semaine à la 1ère récidive, 1 mois à la 2nde, …), de la voiture, de la TV (pb de voisinage), du smartphone (ceux qui conduisent en tenant leur téléphone dans la main ; ceux surveillent les trafics pour prévenir de l’arrivée de la police), la burka pour celles qui sont prises en flagrant délit, ceux qui un chien dangereux sans autorisation, etc…
– stage de citoyenneté : aller nettoyer les berges d’une rivière, rendre des services de nettoyage dans un hôpital, aller aider une personne âgée, … ; rien que quelques jours, çà suffirait :)

Sanction si la peine immédiate n’est pas appliquée : le passage au tribunal.

Il faudrait mettre en place un dispositif qui permette d’aller vite pour appliquer ces peines simples et courtes : comme lorsqu’il y a des peines en cas de grand excès de vitesse où le véhicule peut être confisqué (vitesse > 50 km/h je crois).
Souvent, les forces de l’ordre, désabusées, laissent faire … plutôt que d’ouvrir un nouveau dossier ; avoir un dispositif immédiat leur rendrait de la crédibilité. Pré-requis : utilisation de la caméra, afin d’avoir la preuve irréfutable.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire