Éducation Réorganiser le temps de travail des élèves Archives

La semestriellisation de l’enseigment scolaire

Héritée d’une société rurale, l’année scolaire d’enseignement est bien trop longue et ne correspond plus au rythme d’apprentissage des fondamentaux par nos enfants.

l’individualisation des parcours scolaires sera d’autant plus efficace que les périodes enseignements seront plus courtes et dynamiques collant à l’évolution plus rapide de la maturité des enfants.

je propose donc, grâce à la numérisation des moyens des parcours éducatifs personnalisés en unités de valeurs de 6 mois. Une rentrée mi août et rentrée en février avec un mois de vacances en été et un mois de vacances en hiver. décalées selon les zones ABC. Une période fin décembre et fin janvier,en immersion linguistique, par des échanges systématiques entre collèges européens

Ainsi un redoublement nécessaire et souvent utile ne durera que 6 mois et ne sera plus subit par sa durée.

On peut même imaginer acquérir des unités de valeurs en progressant rapidement dans certaines matières et être plus à son rythme dans d’autres.

Cela suppose une organisation individualisée des parcours certes complexe mais qui n’ai pas impossible d’expérimenter avec les moyens de gestions informatiques actuels.

J’y vois aussi, coté professeur une nouvelle pratique de leurs enseignements plus dynamique en groupe restreints, avec des élèves dont la notion d’échec sera bien mieux vécu, voire disparaîtra.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire