Éducation Porter l’enseignement supérieur et la recherche vers l’excellence internationale Archives

Pour une école de l’excellence

1/ Études surveillées après l’école, en particulier dans les Zep, encadrées par des étudiants ou des enseignants volontaires.
2/ mettre l’accent sur les acquis fondamentaux dans le primaire. Les jours de sortie, de visites, de voyages doivent être faites pendant les vacances scolaires et encadrées par des enseignants volontaires ou des animateurs. Il n’y a pas assez de temps réservé à la lecture, au Français et aux maths.
3/ débuter l’apprentissage de la lecture dès la maternelle très progressivement avec la méthode syllabique.
4/enseigner les langues étrangères, en particulier dès le CP, par des professeurs ou des Anglais.
5/ autonomie des établissements en ce qui concerne la nomination des enseignants. Rythmes scolaires à définir localement au niveau des municipalités.
6/ pas plus de 5 heures de cours par jour au collège, quitte à diminuer les vacances scolaires. Par exemple une semaine à la Toussaint et que 6 semaines l’été.
7/ année universitaire commençant en septembre et se terminant fin juin !
8/ faire appel aux investisseurs privés pour l’Universite et la recherche.
9/ développer l’apprentissage et les formations en alternance y compris pour les étudiants de l’Université.
10/ faire des programmes clairs et revoir toute la pédagogie actuelle soi disante innovante et qui aboutit à des catastrophes.

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Les réponses (2)

  1. Romain GASC dit :

    1/ pourquoi un accent sur les ZEPs ? Tout enfant peut prétendre aux mêmes règles ?
    2/+1
    3/ou une méthode éprouvée et approuvée véritablement
    4/la maternelle serait plus simple pour un enfant à en lire des études
    5/pas d’avis
    6/dépend du point 1
    7/à voir avec une homogénéité européenne
    8/aiderait la recherche mais pour chaque investissement privé un % non négligeable devrait être assigné à la recherche libre
    9/+1 rythme à encadrer par les conventions de chaque secteur d’activité et les établissements scolaires. On voit de tout, allant de 2j/3j à 2mois/1mois…
    Difficile à gérer financièrement, logistiquement etc… Pour l’apprenti
    10/+1 et j’ajouterai: voir comment réapprendre aux élèves à penser et réfléchir par eux-mêmes…

  2. Agnès JAUNEAU dit :

    Oui je suis d’accord avec les remarques de Romain.
    Les études surveillées doivent être proposées à tous les élèves, même si elles sont encore plus indispensables pour les élèves ne bénéficiant pas d’un environnement favorable aux études.
    Oui, il est indispensable de développer l’esprit critique des élèves et leur apprendre à faire leur propre opinion.

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