Économie Refonder le dialogue social Archives

Syndicat

Obliger à avoir des syndicats non politisés.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Les syndicats sont nécessaires dans une entreprise pour pouvoir négocier , faire des propositions..Ils n’ont pas en effet besoin d’être politisés mais être pragmatiques au service de leurs salariés et de l’ensemble du personnel de l’entreprise…

  2. Thierry MENU dit :

    Obliger les syndicats a ne pas être politisés me semble en quelque sorte absurde.
    Je comprends et je partage une forme de rejet de l’attitude de certains syndicats.
    Mais je ne leur reprocherais pas d’etre politisés. La politique avec un grand P, c’est l’art de structurer la vie d’une communauté.

    Comment exclure cet art de l’action des syndicats?

    Au contraire, je pense que l’action de chaque syndicat (de salariés, patronaux, étudiants, etc…) doit s’inscrire dans un modèle Politique.

    Je suis absolument et fortement centriste, mais ce n’est pas une raison pour prohiber les syndicats qui auraient une opinion politique différente de la mienne.

    Je suis chef d’entreprise, et en tant que tel je porte la responsabilité globale de l’entreprise ( résultats financiers, compétitivité, bien être des employés, préférence des clients…). De même, les syndicats ( des salariés par exemple) doivent porter la responsabilité globale de l’effet de leurs revendications sur le devenir de la communauté qu’ils représentent.

    Donc je proposerais plutôt de responsabiliser davantage les syndicats sur leur contribution Politique.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire