Économie Recréer des emplois Archives

TVA à 5,5 pour la réparation : des emplois pour le durable

Favoriser la réparation et augmenter la durée de vie des biens. Réparer, rénover, favoriser ce secteur, c’est privilégier la création d’emplois en France, c’est limiter les importations, les transports générateurs de carbone, diminuer les déchets. Augmenter la durée de vie est grandement préférable au recyclage de produits à durée de vie courte.
Pour cela il faut que les produits soient concus pour etre durable, pour inciter les fabriquants dans cette voie il faut rendre obligatoire la garantie 5 ans. Ainsi les produits seront robustes et le remplacement des pièces d’usure deviendra rentable.
D’autre part il faut favoriser ce travail par la baisse de la TVA et la baisse des charges sociales. De la meme façon qu’il y a une TVA réduite pour la rénovation dans le batiment. Cette mesure permettra de créer des emplois pour personnes qualifiées, de réduire les déchets, d’augmenter le pouvoir d’achat par la baisse des prix de réparation. Nous avons économiquement tout intéret à substituer une consommation de produit neuf que nous fabriquons peu par une consommation de réparations qui seront faites localement. Cette mesure n’entraine pas de distorsion de concurrence.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Michel CHAPON dit :

    Oui,
    Mais les réparateurs sont souvent vendeurs et pas toujours empressés de faire de la réparation.
    gagner 30€ par heure à s’arracher les cheveux ou 10 000 après 3 ou 5 heures de bla bla commercial ou de négociations …
    Je vis avec du vieux, question de moyen, et aussi de refus d’une inutile sophistication source de pléthores de pannes, c’est pas facile de faire réparer, voire impossible quand on approche de l’électronique.
    Une carte mère de PC introuvable et l’équivalent d’un appareil de50 000€ en neuf ne vaut plus rien (peut-être que ce n’est qu’un maigre composant qui a pété).
    Chez Microsoft , obsolescence obligatoire. Un logiciel, évolue, puis disparaît …20 ans plus tard, peut-être, mais si votre activité professionnelle s’est lourdement appuyer dessus, patatras, démerde-toi.
    Small is beautifull
    Vivement que des français et européens s’attaquent au monopoles américains et asiatiques, avec une volonté de durée. Je suis passé à Linux et open office, c’est du gratis, mais ça ne me choquerai pas que l’État y mette des subsides (je dois pouvoir faire un don également) plutôt que d’être totalement sous la surveillance du big brother à mèche rousse. Il semble que éthique et business sont irréconciliables. Mais je n’arrive pas à m’en convaincre.
    L’illustration de votre proposition, la politique agricole commune, mais aussi la comptabilité (plan comptable) et l’imposition qui en découle permettent aux agriculteurs un renouvellement à rythme soutenu de leurs tracteurs et équipements, pratiquement tous importés. Voici quelques années, le changement de pneus suffisait à justifier économiquement le changement de tracteur !!
    Dans une entreprise, il y a ce qui rentre, ce qui sort, la différence c’est l’imposable,. Pourtant si l’investissement est une religion d’état, mes moyens ne me permette que de faire travailler des artisans mécanos, électriciens, …, cela fait de la TVA comme du neuf, et c’est plus vertueux pour la balance commerciale nationale, et pour les équilibres nationaux, sécu, retraites,…
    Une solution ? la TVA sociale, différenciée selon que le produit est national (européen si l’homogénéisation-nivellement social se fait) ou import.
    Ça sent le protectionnisme et les droits de douanes, la fin du dogme de Lamy, libre circulation totale, marchés ouverts, c’est vraiment là le débat.
    Je supporte mal que les Chinois achètent des terres tanzaniennes ou berrichonnes, comme les français qui achètent les terres d’Allemagne de l’est, d’Ukraine, ou d’Argentine. La France, (comme l’Arabie, il me semble) ne devrait-elle pas déclarer, imposer, comme patrimoine national beaucoup de choses, la terre, le bâti, l’art centenaire, et que les propriétaires ne soit que des délégataires jouisseurs de la chose et un capital étranger ne pourrait accéder qu’à c’est 49% … je vais loin, peut-être trop loin pour qu’un modem me suive !!
    Tout réduire à l’économie et à l’ego ne me plaît guère, Il me paraît plus important de construire la société, le vivre-ensemble, hexagonale et européenne, avec un soucis de liberté, d’égalité et de fraternité (solidarité)… ( … musique, Marseillaise)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire