Institutions et territoires Protéger les services publics Archives

AUDIT EXTERNE POUR AMÉLIORER LE FONCTIONNEMENT DE L’ADMINISTRATION ET ÉCONOMISER L’ARGENT PUBLIC

Gaspillage de l’argent public, mauvaise gestion, aides inadaptées, taux d’absentéisme en forte hausse, etc., le rapport annuel de la Cour des comptes relève, année après année, les mêmes travers dus probablement autant à une dose d’ignorance et d’inefficacité intra- ou inter-administrative qu’à une forme d’insouciance héritée des années fastes de la République.

Quelles sont les mesures prises à la suite des constats récurrents de la Cour des comptes ?
François Bayrou a proposé à plusieurs reprises la création d’une autorité de surveillance chargée, entre autres, d’évaluer les dépenses engagées par le gouvernement.
Une instance similaire ne pourrait-elle pas être chargée du suivi des actions de remédiation suite aux rapports de la Cour des comptes, au-delà des simples notifications transmises aux services ou ministères concernés ?

PROPOSITION : dans le cas de manquements avérés et de dysfonctionnements très importants, représentant un gaspillage de dizaines ou de centaines de millions d’euros, instaurer l’intervention systématique d’un cabinet externe d’audit et d’organisation, dans le but de mettre en œuvre de réelles améliorations.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (4)

  1. Christian RUBAT DU MÉRAC dit :

    Je profite de ce seul endroit de communication pour demander pourquoi le clic sur les mots « charger plus » est inopérant, interdisant de ce fait de voir plus que les quelques dernières contributions, sans pouvoir poursuivre un dialogue sur de plus anciennes, mais toujours d’actualité et intéressantes.
    Merci de pouvoir remédier à cela, pour redonner de l’intérêt à ce forum.
    Merci également aux organisateurs de faire quelques point d’étape sur la vie de ce forum, et de l’usage qui en est (ou sera) fait.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire