Institutions et territoires Repenser la représentation politique Archives

Election présidentielle

Adhérent depuis l’origine au MODEM, je pense que François BAYROU, nonobstant ses qualités, ne devrait pas se présenter pour l’élection du Président de la République. Mes arguments :
1° Délai tardif. On ne présente pas sa candidature à moins de 2 mois du scrutin.
2° Si François BAYROU termine à 4 ou 5 % des voix c’est terminé définitivement du MODEM.
3° Emmanuel MACRON occupe peu ou prou l’espace central occupé précédemment par François BAYROU.
4° Beaucoup de centristes sont déjà partis chez MACRON. Et ils ne reviendront pas vers François BAYROU si ce dernier se présente . . .
5° Alors que les français veulent du changement et voir de nouvelles têtes on ne se présente pas pour la 4ième fois à la Présidentielle . . .

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Jean-Paul MONAT dit :

    je pense au contraire qu’il est IMPERATIF que FB se presente car les Français attendent un homme certes neuf mais SURTOUT HONNETE avec un VRAI PROGRAMME.
    ET AUSSI UNE VISION DE LAFRANCE ET DE L’EUROPE QUI TRANCHE sur la morosite ambiante.

  2. Julien MAUDOUX dit :

    1) François Bayrou n’est guère gêné par cet argument, étant donné qu’il a déjà candidaté et que sa vision est généralement connue et vient de surcroît d’être exposée de nouveau, parfaitement mûre, dans l’ouvrage « Résolution française ». Pour rappel, les candidatures ne sont officielles qu’à l’occasion de leur publication au Journal officiel de la République française.
    2) Seul un score sous la barre des 5% serait dangereux pour la vie du Modem, pour des raisons évidentes.
    3) Emmanuel Macron compte en effet sur l’absence de candidat centriste pour occuper l’espace central. Il existe bien des raisons pour ne pas le lui laisser et pour candidater de notre côté. Le second tour que d’aucuns nous proposent – Le Pen/Macron – me semble dangereux. Je suis pour la candidature de Bayrou (et pour « tout donner »). Macron ne propose pas de garantie de présidentialité à mes yeux et il y a bien d’autres raisons pour que nous candidations.
    4) Il s’agit d’ex-adhérents ou de sympathisants et non de l’électorat.
    5) Pourquoi la droite a-t-elle choisi Fillon, alors ? La gauche, Mélenchon ? L’extrême-droite Le Pen, dans la pure continuité familiale ?
    Bayrou n’est pas un sortant et les arguments pour soutenir une nouvelle candidature sont nombreux. Personne d’autre ne propose de telles garanties de « présidentialité » et n’a fait preuve d’une telle cohérence au fil des années, ni d’une telle persévérance, tout en étant précisément au point d’équilibre de la société française. Préférer Macron – quand l’on connaît son parcours – à Bayrou pour la fonction en jeu, c’est à s’en arracher les cheveux.

  3. Annie LAGODKA dit :

    Je pense que si FB ne se présente pas, c’en est fini du MODEM. Ce qui me turlupine depuis quelques jours c’est que la candidature de FB risque peut-être de faire gagner Fillon. Un homme HONNETE ferait gagner un FILOU. Quel scénario flippant!

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire