Éducation Défendre des programmes clairs et compréhensibles par tous Archives

Urgences ; Programmes ; Organisation des Personnels (contribution du MoDem 56)

URGENCES :

* AFFIRMATION de la liberté des communes pour la mise en place des rythmes scolaires.

PROGRAMMES

* PRIMAIRE : RE-DÉFINITION précise des « apprentissages fondamentaux » et découpage horaires précis.
* PÉRENNITÉ des programmes qui ne doivent pas changer tout le temps.
* REDOUBLEMENT : souplesse laissée aux enseignements pour estimer sa pertinence.

ORGANISATION DES PERSONNELS

* MISE EN PLACE d’une formation diplômante ou qualifiante d’auxiliaire de vie scolaire.
* FORMATION DES ENSEIGNANTS à repenser et à adapter.

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Les réponses (1)

  1. Michel CHAPON dit :

    Encore un qui croit que Paris n’est pas la France,
    Félicitation au modem56s qui réfléchissent et proposent, j’appelle ça militer
    on peut douter que les maires, représentants les plus proches des citoyens, souhaitent abêtir leur petites têtes brunes et blondes, ils sont capables avec parents et enseignants de définir un rythme scolaire, même si un représentant de l’avis du ministre (ou du mammouth) peut venir indiquer l’intérêt supposé d’une évolution.
    Pour l’intérêt de tous, une certaine homogénéité de classe est nécessaire, je ne suis pas pédagogue, mais le redoublement peut être nécessaire, malgré la peine pour l’enfant, pour ses parents. Il faut certainement en plus lors de l’année recommencée, un accompagnement (lors des devoirs, quelques semaines ou mois) pour réactiver la soif d’apprendre et de comprendre du gamin, trouver le déblocage qui permettra d’avancer au rythme commun.
    Programme : Ecrire, lire,compter, puis graduellement … ??être citoyen, un parmi beaucoup,conscient de l’histoire, de la géographie, de la biologie, de la diversité de pensée et de vie de son entourage donc de ce que l’on appelle l’environnement, au niveau local, national, mondial ??, comprendre de ce fait les devoirs de citoyens qu’il faut et faudra assumer à chaque minute de sa vie pour le bien de tous, altruisme. Etre curieux, apprendre à apprendre, puis, plus tard, beaucoup plus tard, l’égotisme, savoir faire un selfy, connaître ses droits.
    La science évolue vite, mais pas au niveau des connaissances intéressant un pioupiou de moins de 10 ans, économie de livres scolaires,
    L’enseignant est un sachant pédagogue. Et il faut le former à être « savant » très pluridisciplianire, en fait « omniscient », pas facile, mais accessible au niveau primaire. Et un pédagogue, là cela s’apprend , se cultive, mais certainement que sur un terreau favorable..
    Mes enfants on tester avec bonheur en CM1 et CM2 une progression vers le collège avec des « instits » spécialisés, intervenant en primaire, à 2 ou 3 pour 2 ou 3 classes, l’un plus en matières de sciences l’autre en matières littéraire, le concept m’a paru intéressant (et efficace) pour passer du maternage de l’école maternelle à l’Université, avec des spécialistes pointus qui débute en 6ème.

    Dans les rythmes scolaires, outre la semaine, il y a l’année, Les RTT ont impliqué une concentration de l’acte productif en moins d’heures quand c’était possible, tant pis pour les autres. Les RTT pour nos pioupious, ça ne peut pas marcher, 1+1=2, près d’un mois de moins d’école que dans la plupart des autres pays de l’OCDE, ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher. 4 coupures de 2 semaines repasser à 4 coupures d’une semaine, un peu sur les grandes vacances, on peut vider les hotels(?) et remplir la manif Nation-République… et repartir de l’avant ?

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