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valoriser l’engagement enseignant

Enseigner est une des fonctions les plus importantes pour notre société. Par la transmission des savoirs et des savoir -être, le professeur forme des citoyens aux enjeux d’une vie en société, du respect des valeurs de notre pays et de sa diversité. Fonction ardue qui nécessite l’investissement constant de enseignants.
Depuis plusieurs années, le metier d’enseignant est devenu peu attractif malgré les prétendues avantages (vacances, 18h/s) que nombre de personnes mettent en avant.
La perte de considération de notre métier trouve ses origines dans le déclassement du statut social des professeurs, des petit fonctionnaires à 2000€/mois, les revendications farfelues et délétères des syndicats, et des responsables ministériels déconnectés et dogmatiques.

La masterisation de la profession qui fait des professeurs des « ingénieurs en sciences de l’éducation » implique un recrutement dans un metier qui ne se limite pas à l’étalement des connaissances universitaires importantes pais qui impose une confrontation parfois bienveillante avec les élèves et leurs parents. Dévalorisé socialement et financièrement (ma femme PES gagne 1400€/mois), comment prétendre attirer dans ce métier les compétences ?

Il faut reconnaître la spécificité de l’enseignement en REP et compléter la revalorisation prévue par Macron par un allègement du temps d’exercices face aux élèves. h pour les certifiés et 13 pour les agrégés.

doit être un moyen de progresser dans l’EN. Le concours externe doit être supprimer et le nombre de postes basculer à l’interne pour ouvrir une possibilité d’évolution de carrière plus grande.

Il faut créer un comité d’entreprise (comme il en existe dans les autres ministères).

faut que le prochain ministre soit conseillé par de rares pédagogues mais surtout par les meilleurs experts de l’éducation, les professeurs. Bayrou à été un bon ministre de l’EN parce qu’il connaissait les spécificités de ce métier hors norme.

La formation dans le ESPE est également à revoir tant elle pose des contraintes majeurs aux professeurs stagiaires par la multiplication des exposés, des dossiers à rédiger , en même temps que le professeurs apprend à gérer une classe, effort physique et psychologique intense.
Pourquoi exiger un M2 pour passer le concours ? Les écoles d’ingénieurs recrutent en L2 avant de former sur 3 ans des ingénieurs. Je propose que des filières universitaires sur ce modèle recrutent les prof en L2 pour mettre en place 3 années d’études professionnalisantes et diplômantes. Par ailleurs, il est inadmissible que le CAPES ne soit pas un vrai diplôme attribué à vie, comme l’est celui des infirmières, des avocats ou des médecins.

La médecine du travail doit enfin servir à qq chose. Je suis prof depuis 16 ans et je n’ai vu la médecine du travail qu’une fois, en juin 2000.

Les mutations en deux phases conduisent tous les ans à des drames personnels et familiaux. Il fait réorganiser et simplifier ce système.

d’autres idées …

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Les réponses (2)

  1. Louis GUIGUENO dit :

    Et pourquoi pas F. Bayrou Ministre de l’Education nationale?…Par son expérience dans ce domaine , ses contacts et ses différents réseaux , il pourrait redonner à l’E.N. ses lettres de noblesse !…

  2. Guillaume Blet dit :

    L’Education nationale réformée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et de François Hollande va de mal en pis. L’Education nationale favorise l’entrée aux plus aisés et refuse ceux qui veulent changer de carrière. De ce fait, l’Education nationale est un système inégal, injuste.

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