La fiscalité et les dépenses publiques Dépenses publiques

Comment répartir le financement des territoires

La France détient le record d’élus entre le sénat et l’assemblée. Ensuite, le découpage des territoires montre une accumulation de structure à modifier pour pas que l’argent public soit mis à fond perdu. Baisser le nombre de sénateur de 30 % et qu’ils soient élus directement par les citoyens et plus par leurs pers. Il faut définir le nombre de sénateur par territoire et par nombre n’habitant en tenant compte de la ruralité. Ensuite pour les députés même proportion de moins 30 %, élection avec introduction de la proportionnelle pour le monde rural sans pour autant que cela remette en cause la majorité. il ne faut pas que la proportionnelle empêche une majorité , comme s’est le cas en Italie et on se retrouvait avec un pays ingouvernable.
Ensuite il faudrait supprimer toutes ces agences gouvernementales qui coûtent énormément d’argent et les dossiers qu’ils gérent n’aboutissent pas. Comment redéfinir notre territoire, les conseils généraux doivent-ils exister dans une métropole. Ne faut-il pas les réorganiser dans les territoires ruraux avec des compétences modifiées portant sur l’aménagement rural, le service public de proximité, les routes (nationales et départementales) sous une même gouvernance. Le nouveau conseil général pourrait s’organiser en EPCI dans le monde rural (les élus des EPCI serait aussi élus dans l’assemblée du conseil général. Enfin cette réorganisation en métropole sur notre territoire permettrait de supprimer les agglomérations et les conseil généraux, sur les territoires les plus peuplés. Dans le monde rural, le conseil départemental serait imbriqué dans les EPCI pour un meilleur maillage du monde rural. Il faudra aussi modifier la carte scolaire et le financement des écoles rurales qui ne peut plus être assumé par les communes. Le conseil départemental pourrait financer ces écoles (maternelles et primaires). Dans les métropoles c’est la métropole qui financerait l’école maternelle et communale. Le lycée qui est actuellement financé par le département reviendrait aux régions et l’université serait aussi financée par la région et y ajouter un financement des entreprises pour la rendre plus valorisante et innovante. La formation doit être régionalisé et les syndicats ne doivent plus y participer, par contre les entreprises pourrait en financer une partie pour mettre en place les formations spéciales pour les métiers qui n’arrivent pas ou plus à recruter.

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