La fiscalité et les dépenses publiques Protection sociale

Fin du contrôle des chômeurs remplacé par une dégressivité des allocations chômages

Le gouvernement propose de renforcer le contrôle de chômeurs ainsi que les sanctions pour ceux qui ne feraient pas l’effort de retrouver du travail.

Ces contrôles sont coûteux (il faut des contrôleurs pour contrôler…), humiliants (infantilisation des chômeurs) et souvent inutiles (seulement 14 % des contrôles révèlent une irrégularité).

Je pense qu’il faut partir du postulat que le chômage est une situation difficile et que la majorité des chômeurs cherchent à en sortir au plus vite. Pour économiser sur les contrôles, je propose de les supprimer.

En contrepartie, pour inciter au retour à l’emploi, on pourrait instaurer une dégressivité des allocations chômages. Pour être juste, cette dégressivité serait liée à un indice calculé pour chaque chômeur. Cet indice serait basé sur :

-la durée totale de cotisation (une personne de 50 ans ayant travaillé toute sa vie verrait ses allocations maintenues à un niveau élevé plus longtemps qu’un jeune ayant travaillé 6 mois)
-la tension sur son secteur d’emploi (une personne licenciée sur un métier en tension serait indemnisé plus longtemps qu’une personne exerçant un métier en dynamisme d’embauches)
-un critère géographique (une personne domiciliée dans une région désertée par l’emploi verrait son allocation maintenue plus longtemps qu’une personne domiciliée dans une région dynamique).

Chaque travailleur connaîtrait son indice et pourrait organiser sa période de chômage et élaborer la meilleure stratégie (formation, changement de région…) pour retourner à l’emploi.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (3)

  1. Boris dit :

    il me semble que c est déjà pas mal dégressif surtout pour les petits salaires
    d autre part d après les stats les fraudes sont assez peu nombreuses . pour lutter efficacement contre le chaumage il faut .. ça semble une évidence triviale .. il faut que les emplois repartent surtout pour les personnes peu mal ou pas du tout formées .. .

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire