L'organisation de l'État et des services publics Décentralisation

Décentralisation et déconcentration de l’administrtion de l’Etat

2-1 Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

L’Etat est trop centralisé (colbertisme hérité de la monarchie absolue).
Pour être plus efficaces, il faut que les décisions soit prises plus proche des acteurs de la vie économique et sociale : Décentralisation vers les Régions et déconcentration dans les administrations centrales.

2-2 Savez-vous quels sont les différents échelons administratifs qui gèrent les différents services publics de votre territoire ?

Non

2-3 Pensez-vous qu’il y a trop d’échelons administratifs en France ?

Oui

2-4 Quels sont les niveaux auxquels vous êtes le plus attachés ?

La Région et l’intercommunalité

Les départements avaient été définis pour que l’on puisse se rendre au chef-lieu en une journée de cheval. Avec les voitures, on peut se rendre à la capitale de région rapidement… et de plus en plus grâce au numérique on a de moins en moins besoin de se déplacer physiquement …
La commune garde un intérêt dans les zones rurales ayant des besoins locaux très spécifiques mais l’intercommunalité assure souvent une plus grande efficacité (encore faut-il qu’elle soit voulue par les intéressés et non imposée).

2-5 Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?

Oui, les régions doivent avoir des missions plus fortes dans les domaines du développement économique, de la sécurité, de la culture et de l’éducation supérieure sans que cela ne doublonne ave les missions de l’Etat.
Les conseils de Région devraient être transformés en parlements régionaux ayant, dans des limites données par l’Etat, une certaine indépendance financière qui pourrait même toucher, par exemple, une adaptation de la TVA sur leur territoire.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. guy DELON dit :

    arreter le  » massacre » sur marseille avec ses mairies de secteur sa mairie centrale le tout noye dans le conseil general qui se bat avec ou contre la structure marseille/aix – une veritable anarchie administrative et des doublons ingerables sur le plan technique et financier, mais quel  » gateau » pour les elus de ces collectivites ! et pendant ce temps les maisons s ecroulent, les ecoles tombent en ruine

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire