La démocratie et la citoyenneté Participation et abstention

La procédure de vote n’est actuelleùment pas assez représentative

Nous sommes dans une démocratie représentative, il faut modifier son fonctionnement afin de faire en sorte que les citoyens se rendent aux urnes (enrayer l’abstention). Rendre le vote plus attractif ou plus de coercition. Par ailleurs plus de proportionnelle et l’introduction d’une part de tirage au sort serait salutaire.
Il faut rendre le pouvoir aux politiques et non aux hauts fonctionnaires qui sont trop puissants et beaucoup trop rémunérés.
La suppression de l’ENA permettrait certainement d’améliorer la vie citoyenne de notre pays. En effet si les citoyens ne reconnaissent plus leurs votes, c’est pour une grande part à cause des hauts fonctionnaires qui court-circuitent les volontés des politiques. De plus, non seulement les énarques sont en total décalage avec la réalité des citoyens, mais ils coûtent bien trop cher à la société. (encore une économie à faire sur le budget de L’État).
Il est évident que plus de démocratie participative permettrait de mieux responsabiliser les citoyens.
L’exemple des conseils de sages (personnes du 3ème age) comme cela fonctionne au DANEMARK permettrait de recueillir des points de vue plus posés.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (1)

  1. Manuel PLAS dit :

    Un énarque au service de l’Etat gagne beaucoup moins que dans le privé! L’ENA est une grande école, tout comme l’X, que beaucoup de pays nous envient :… Ce n’est pas l’ENA qu’il faut supprimer mais il faut donner aux parlementaires plus de moyens pour qu’ils puissent véritablement jouer leur rôles, et pour cela, limiter le nombre de parlementaires.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire