La démocratie et la citoyenneté Proportionnelle

proportionelle integrale

En ce qui concerne la proportionnelle : la 4 eme république avait en effet démontré ses failles en créant une instabilité politique .Mais aujourd’hui nous vivons également une crise institutionnelle

Pour moi il me paraît inconcevable que 25 % des suffrages exprimés à pratiquement chaque élection ( pour le FN ou RN) ne soit représenté que par 3-4 députés .
En effet pour que l’assemblée nationale soit le reflet du peuple son image et sa représentativité doit être la photographie du scrutin et de ce fait la proportionnelle doit s’ appliquer .

Le débat doit se construire dans la diversité des idées . Les extrêmes se décredibileseront plus en étant représenté qu’en étant empêché de participer à la vie publique .De ce fait la théorie du complot tombera à l’eau et ils seront bien obligés de participer

Pour moi donc adopter la proportionnelle aux législatives

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (2)

  1. Manuel PLAS dit :

    Non à la proportionnelle intégrale.
    La proportionnelle intégrale donne de fait l’avantage aux minorités qui permettent de constituer une majorité et peuvent à tout moment menacer de faire tomber le gouvernement si on ne leur cède pas! Ce système a conduit la IV ième république à sa fin.
    La « décrébilisation » des extrémismes peut n’intervenir qu’après une catastrophe !
    Une petite dose de proportionnelle est souhaitable (10% ?) mais le système doit permettre de constituer une majorité de gouvernement.

  2. equitable dit :

    La démocratie est la vrai représentativité des électeurs et la proportionnelle le scrutin le plus juste en la matière. On sera obligé, gouvernement inclus, au consensus ce que la plupart de nos amis européens savent mener. Je suis d’accord sur la proportionnelle qui oblige chaque élu à prendre ses responsabilités et je leur fait confiance pour aboutir à des réformes plus consensuelles et plus réfléchies, plus acceptées que celle d’un gouvernement omnipotent qui n’est plus de ce siècle. On est plus forts par le consensus que par l’autorité.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire