La démocratie et la citoyenneté Démocratie participative

Référendum et particpation des citoyens

REFERENDUM

Il faut supprimer le RIP (référendum d’initiative partagée) figurant dans la constitution car presque impossible à mettre en œuvre et totalement verrouillé, et le remplacer par deux possibilités de référendum :
– un à l’initiative du 1/3 des parlementaires ou du gouvernement approuvé par le 1/3 des parlementaires (référendum d’initiative parlementaire – RIP)
– et un à l’initiative de 15 % (1 million) des citoyens (référendum d’initiative citoyenne – RIC)
Pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ? Un RIC, par exemple lors des élections (conseil régional, général, municipal…) est facile à mettre en place. On peut aussi le faire par internet, on déclare et paye bien sans aucun problème nos impôts par internet.

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Il faut faire participer les citoyens en tirant au sort, après chaque élections et à chaque niveau un certain nombre de citoyens, volontaires et inscrits sur les listes électorales, pour participer aux débats au niveau de la commune (10 %), Conseil Départemental (10 %), Assemblée Nationale (1 par département) ..

ELECTION PRESIDENTIELLE
Prévoir pour l’élection présidentielle qu’un candidat puisse se présenter s’il dispose de :
– 500 signature d’élus
– ou 500000 signature de citoyens.

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire