La fiscalité et les dépenses publiques Réduction du déficit

TRansparence

Il n’y a aujourd’hui bien que les politiques français à rechigner à la totale transparence. Hors aujourd’hui, la presse, le quidam, internet, la justice accède de plus en plus à des informations qui permettent de remettre en cause l’usage de l’argent public.
C’est une question d’éthique mais aussi nécessaire face à des demandes de plus en plus pressantes des citoyens de rénover notre démocratie
1) Transparence totale de la dépense des élus comme cela existe notamment dans les pays nordiques ou anglo-saxons
2) Sanction immédiate en cas de manquement, dans l’usage de l’argent public
3) Avec la fusion des Régions, la mise en place de métropoles qui ont hérité de compétences plus larges, les départements n’ont plus bien de sens : qui connait encore leurs champs de compétences ? Il en va de même pour les communes. Malgré des démarches de regroupements, ou de mutualisation autour de Syndicats, elles sont encore bien nombreuses et les plus petites n’arrivent pas forcément à faire face aux dépenses. La réflexion doit se poursuivre sur leur réduction, et dans le même temps sur le transfert de moyens de l’Etat vers les Territoires pour une plus juste utilisation des fonds .
4) Chaque contrat donnant lieu à la sous traitance ou à la concession d’un service ou une mission de service public à un acteur privé doit être soumis à la concurrence… et être soumis à un vote local d’approbation au-delà de dépense de X euros (à définir)

Les notes de cette contribution

1
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire