Europe Institutions

Vers un fédéralisme européen ?

Trop souvent les Etats Européens veulent imposer une vision nationale sans voir que c’est parce qu’ils ne s’entendent pas que les sujets n’avancent pas…
1) Le projet Européen fondé historiquement sur l’économie doit se repenser autour de l’humain et du social : Politique sociale européenne commune autour de valeurs et dispositions communes
2) Fiscalité harmonisée et commune dans l’Union : plus d’entreprises bénéficiant de passe-droit ou avantage d’un pays à l’autre
3) Fin des paradis fiscaux encore présent en Europe (L’Île de Man, Andorre, le Bénélux…)
4) Armée Européenne agissant sous mandat européen, et non plus Etat par Etat. Cette démarche mutualisée, doit permettre de dégager des fonds au niveau national pour développer une politique au plus proche des citoyens dans les domaines de l’éducation, la santé, l’emploi.
5) Une politique scientifique et de recherche commune : rapprochement des établissements de recherches, universités … pour développer une vraie solution Européenne face à des Etats plus importants que nous ne pouvons l’être. Chaque pays Européen ne peut plus mener de démarches seul de son côté mais doit pouvoir s’appuyer sur les moyens et découvertes des autres.
6) Les organes Européens doivent être simplifiés rénovés et clarifiés pour que chaque citoyen puisse comprendre facilement à qui il sert
7) Le Président Européen doit parler d’une seule voix, face à nos partenaires ou opposants internationaux, il n’est pas possible d’avoir une cacophonie de discours à l’étranger qui discréditent en permanence l’Union Européenne.
En convergeant autour de grands projets cohérents et colletifs associant l’ensemble des Etats, l’objectif est de redonner du sens et de la confiance dans une Europe trop souvent vue comme technocratique et déconnectée.

Les notes de cette contribution

3
In medio stat virtus cette contribution me semble réaliste, pragmatique et nécessaire
0
Décalé cette contribution est originale et innovante
1
À peaufiner cette contribution me paraît intéressante, certains points restent encore à approfondir
0
Why not cette contribution fait avancer le débat même si je ne la partage pas à 100 %

Les réponses (2)

  1. Fabienne-Hélène PESCE dit :

    Il ne faut pas tout mélanger.L’important est d’être clair.De ne pas laisser parler des ignorants.D’un côté, on a besoin de garder,de défendre nos valeurs,de ne pas se laisser happer par les autres.D’un autre, on a besoin de se sentir unis, forts, ensemble pour se protéger,protéger la planète afin de laisser à nos enfants la possibilité de vivre heureux sur cette chère terre.Parfois ça fait mal mais on ne peut pas continuer quelque chose de malsain.Dans toute l’histoire de France nous savons bien les mariages et unions européennes qui ont été consacrés .Alors de quoi ont-ils peur?

  2. philippe staessens dit :

    je pense que le problème a été pris a l’envers , l’harmonisation social et fiscale ne peut ce faire que, avec des pays que veulent vivre en paix et pas seulement profiter des avantages du marche libre et faussées . Reprendre les cercles concentriques des pays qui veulent avancé dans ce sens

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire