La démocratie et la citoyenneté Autres

l’incivilité grandissante

Nous ne pouvons pas continuer à vivre en société sans une véritable prise de conscience de l’incivilité grandissante, sans y apporter des mesures fondamentales.
Les 20 dernières années ont consacré l’avènement de « l’enfant roi » avec des parents qui autrefois « avaient des enfants » alors que depuis 50 ans les parents « font des enfants ». Cette responsabilité que les parents se sont donnés déclenche, avec tous les moyens électroniques mis à disposition, un repli sur soi-même, pour les parents comme pour les enfants. De plus, l’argent étant tellement mis en exergue par rapport à toutes les autres valeurs, cette situation engendre des comportements antisociaux manifestes.
Le cortège de ces attitudes va du plus simple au plus complexe :
Une ignorance ; de la politesse, du respect du bien public, du respect des autres, du respect du maître, du respect de l’expérience, du respect de soi-même, du partage, de la solidarité, d’une vraie culture du beau sans artifice.
Tous ensemble, ces parents vous diront : « mais que fait l’école ? » Ceci en se défaussant lâchement (comportement lui aussi habituel). Toutes les couches de la société, pour des raisons différentes certes, sont aujourd’hui responsables de cet état de fait.
Il semble qu’on a le devoir en lui donnant un autre sens que celui du passé de développer remettre au goût du jour une forme d’éducation populaire pour les parents et les enfants, pour les riches comme pour les pauvres.
La télévision et les réseaux sociaux, l’une avec son cortège d’émissions ou « débilisantes » ou majoritairement centrées sur le polar donc formateur d’incivilité, l’autre porteur d’une jacasserie inutile facteur de déconcentration et de désinformation, ne sont-ils pas responsable de cet état d’incivilité majoritaire. Il ne faudrait oublier que la raison centrale de ces développements reste l’argent, toujours l’argent et sans vergogne, sur le même principe que le réseaux mafieux qui tuent nos enfants avec la drogue.
Tout ce qui est apparemment gratuit se paye très cher ! ! ! ! ! ! !
Alors que font les défenseur de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ? ? ? ? ? ? ?

Nous avons besoin de votre avis

Les réponses (0)

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire